Accès au questionnaire : ici
Ce questionnaire vise à prendre la mesure de l’enseignement et de la pratique des méthodes quantitatives en archéologie (France et Belgique francophone). Il constitue la première étape d’un état des lieux sur la question, notamment motivé par un projet de communication de Lise Saussus, Julie Gravier et Bruno Desachy lors de la journée d’étude Enseignement et formation en méthodes quantitatives pour les sciences sociales organisée par la revue Histoire & Mesure en mars 2024.
Ce questionnaire s’adresse à tous ceux qui ont une pratique de l’archéologie et aux étudiants en archéologie (à partir du master), en France ou en Belgique francophone.
Vous ne pratiquez pas ou peu fréquemment les méthodes quantitatives ? Votre réponse est toute aussi importante pour évaluer l’usage de ces méthodes et leur enseignement.
Les méthodes quantitatives considérées dans ce questionnaire ont été regroupées en familles d’outils d’analyse, envisagés comme relativement partagés dans le domaine de l’archéologie francophone. Ces méthodes sont distinguées des domaines d’application. Ne sont pas comprises les méthodes du numérique relevant uniquement de l’enregistrement de terrain, sauf si elles sont liées à un traitement mathématique analytique.
Les informations individuelles récoltées dans ce questionnaire sont enregistrées dans un fichier numérique dont le contenu est uniquement accessible aux membres de l’équipe et ne sera pas diffusé. Les informations agrégées en post-traitement seront ouvertes en Licence CC-BY-SA.
La durée du questionnaire est d’environ 8 à 10 minutes.
Source : Framaforms







Vous devez être connecté pour poster un commentaire.