Ce séminaire, organisé conjointement par l’IRHT et le LAMOP (Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris – UMR 8589), a été créé en octobre 1998 par un comité de pilotage composé de représentants de plusieurs universités parisiennes et laboratoires du CNRS.
L’objectif était de créer un lieu de réflexion et de discussion ouvert à tous les chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants qui travaillent sur Paris et de donner ainsi une visibilité aux recherches dispersées sur Paris au Moyen Âge, de permettre une coordination de ces recherches, de faire circuler l’information.
Les séances auront lieu en visioconférence (14h30-17h30) en cas de confinement.
Une liste de diffusion est disponible afin de recevoir les informations concernant le séminaire : https://groupes.renater.fr/sympa/info/paris_au_moyen-age
Contact : paris_au_moyen-age@groupes.renater.fr
Des comptes rendus, rédigés par Marlène Hélias-Baron, corrigés par Nathalie Picque et revus par les auteurs, seront mis en ligne après chaque séance sur le Carnet de recherche IRHT. Cliquez sur la date pour visualiser le compte rendu.
Les séances 2023-2024 du séminaire auront lieu aux Archives nationales (Paris) dans la salle d’Albâtre de 14h30 à 17h30.
Programme :
19 janvier 2024 : « Âge d’or des bonnes villes »
- David Rivaud : « La capacité de négocier, élément constitutif de la Bonne Ville ? L’exemple des villes du centre ouest (XVe-XVIe s.) »
- Élodie Lecuppre-Desjardins : « Y a-t-il des bonnes villes dans les Pays-Bas aux XIVe et XVe siècles ? »
23 février 2024 : « Défense de la bonne ville »
- Camille Cilona : « Le nerf de la paix : financer la défense en temps de paix armée. Le cas des fortifications urbaines de Rouen à la fin de la guerre de Cent Ans ».
- Boris Bove : « Organisation du guet et de la garde à Paris jusqu’à Louis XI » (en conclusion de la communication précédente)
- Amable Sablon du Corail : « Mise en perspective du siège de 1590 avec les précédents médiévaux » (en introduction à la communication suivante)
- Michel Ollion : « Présentation des travaux de dépouillement des minutes des notaires parisiens instrumentées durant le “siège” de Paris en 1590-1591 »
15 mars 2024 : « Justice, sûreté des villes et des bonnes villes »
- Isabelle Bretthauer : « Justice et police dans le bourg de Saint-Germain-des-Prés, XIVe-XVe siècles »
- Diane Roussel : « De la police à la Police : héritages et mutations du système de sûreté de la bonne ville au début de l’époque moderne (XVIe-1re moitié du XVIIe siècle) »
24 mai 2024 : « Hygiène et propreté de la ville »
- Caroline Bourlet et Isabelle Foucher : « Les ressources du fonds du Châtelet pour l’histoire de l’hygiène et de la propreté à Paris au Moyen Âge »
- Hélène Noizet : « Poubelles et voieries à Paris »
7 juin 2024 : Journée d’étude organisée par Adrien Ferré et Thomas Schneider
Source : IRHT







Vous devez être connecté pour poster un commentaire.