Du 15 novembre 2023 au 12 février 2024
Au musée Gustave Moreau
Gustave Moreau participe tout au long de sa carrière à la résurrection de la période médiévale, très en vogue au XIXe siècle. En dehors des œuvres « médiévalisantes » bien connues de Moreau comme Les Chimères ou Les Licornes, le Moyen Âge traverse tout son art, depuis les peintures romantiques des années 1850 inspirées notamment par Shakespeare jusqu’à ses œuvres syncrétiques, ultimes travaux des années 1890.
L’étude du processus créatif sera au cœur de cette exposition qui ambitionne de valoriser les sources de l’univers médiéval du peintre.
La présentation d’oeuvres de Gustave Moreau (peintures, aquarelles, dessins), dont certaines seront sorties des réserves pour l’occasion, en regard des photographies, des estampes, des livres et objets d’art (dont quelques prêts prestigieux du musée du Louvre et de la Bibliothèque Nationale de France) permettra de mettre en valeur les réinventions médiévales du peintre durant la seconde moitié du XIXe siècle.
Commissariat
Marie-Cécile Forest, conservatrice générale du patrimoine, directrice honoraire de l’établissement public du musée national Jean-Jacques Henner et du musée national Gustave Moreau
Emmanuelle Macé, chargée d’études documentaires au musée Gustave Moreau
Lilie Fauriac, docteure en histoire de l’art
Scénographie
Hubert Le Gall, assisté de Laurie Cousseau
Le musée propose des visites guidées et des visites contées de l’exposition.
Source : Musée Gustave Moreau







Vous devez être connecté pour poster un commentaire.