Né dans le dernier quart du XIe siècle, Adélard de Bath est de ces lettrés anglais formés aux arts libéraux en France. Dans ses premiers textes de philosophie naturelle et de cosmologie, il remet en cause le legs de ses maîtres, puis décide de poursuivre sa formation en Italie du Sud. Grâce aux réseaux des rois normands d’Angleterre, il part soudainement pour la Syrie peu après la première croisade et s’initie plusieurs années sur place à la langue arabe. À son retour, il traduit des sources venues du monde musulman d’une grande complexité, à la fois en astronomie et en mathématique, il en domine les enjeux scientifiques, et va jusqu’à se passionner pour l’astrologie et la magie. Il devient ainsi l’un des initiateurs du grand mouvement de traduction des textes scientifiques depuis l’arabe vers le latin, se faisant le défenseur d’une méthode de critique comparée entre univers culturels, tandis que d’autres choisissent l’affrontement armé.
Agrégé et docteur en histoire (HDR), qualifié comme professeur d’université, Olivier Hanne enseigne à l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan. Membre du CESCM (Poitiers), il étudie les transferts culturels entre textes arabes et latins au Moyen Âge.
Table des matières :
Introduction
1. En venant de Bath…
2. Une formation en France
3. Les séjours méditerranéens
4. Un lettré à la cour
5. Une philosophie de la nature
6. Sur la « voie moderne des Arabes »
7. Le traducteur
8. Les mathématiques
9. Le maître en astronomie
10. De l’astrologie à la magie
Conclusion
Références
Index des noms
Informations pratiques :
Olivier Hanne, Adélard de Bath. Un passeur culturel dans la Méditerranée des croisades, Tyrnhout, Brepols, 2023 ; 1 vol., 324 p. (Témoins de Notre Histoire, 23). ISBN : 978-2-503-60570-8. Prix : € 85,00.
Source : Brepols







Vous devez être connecté pour poster un commentaire.