Publication – Agostino Paravicini Bagliani, « Histoire de la papesse Jeanne. Une enquête au cœur des textes »

Au milieu du XIIIe siècle apparaît une légende selon laquelle, à une date incertaine, une femme d’une grande culture fut élue pape avant que son travestissement soit révélé, ce qui aurait incité le Saint-Siège à s’assurer par la suite de la masculinité de tout nouveau souverain pontife.

Comment l’histoire extraordinaire d’une femme devenue pape s’est-elle constituée à partir de sources autonomes et pourquoi s’est-elle établie longtemps comme factuelle, avant de s’étioler à l’aube de l’époque moderne ? Comment a-t-elle évolué à travers l’Europe, avec des variations dans sa narration et avec quelles implications d’ordre moral et institutionnel ? Comment, enfin, s’est-on emparé de cette légende pour trancher la question de l’accession des femmes au sacerdoce ?

Agostino Paravicini Bagliani nous propose ici une enquête savante sur la formation et l’évolution de cette célèbre légende à partir de l’ensemble des textes connus, complétée par une sélection commentée des principaux récits.

Agostino Paravicini Bagliani est historien, spécialiste de la papauté au Moyen Âge. Docteur en lettres, membre associé étranger de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, il est professeur honoraire de l’Université de Lausanne. Il a été scriptor de la Bibliothèque vaticane et a enseigné la codicologie à l’École vaticane de paléographie, de diplomatique et d’archivistique.

Informations pratiques :

Agostino Paravicini Bagliani, Histoire de la papesse Jeanne. Une enquête au cœur des textes, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2024 ; 1 vol., 256 p. ISBN : 978-2-72971-431-4. Prix : € 18,00.

Source : Presses universitaires de Lyon

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.