Offre d’emploi – Professeur des universités (Université de Dijon)

Objectifs pédagogiques et besoins d’encadrement :
Dans le cadre de la maquette actuelle, le PU recruté interviendra :

• enLicence,delaLicence1àlaLicence3pourlescoursd’initiationoudespécialisation ;dans le cadre d’enseignements méthodologiques (paléographie, …) et fondamentaux.

• en Master Recherche Histoire et en Master Enseignement (préparation aux concours) : charge horaire importante en séminaires scientifiques et méthodologiques pour les premiers et cours spécialisés et préparation aux oraux pour les seconds.

Le PU recruté interviendra au sein du département d’histoire de l’UFR de SHS. Le poste mis au concours permettra de compléter le champ chronologique enseigné à l’Université de Bourgogne, en se focalisant sur le début de la période, absente pour le moment dans l’offre de formation dijonnaise, et très peu représentée à l’université partenaire de Franche-Comté.

Plus précisément, le PR recruté aura à intervenir dans :

– Cycle de Licence : enseignements fondamentaux en histoire médiévale, de préférence pourles périodes hautes (VIe-XIIIe s.), méthodologiques, d’ouverture et pluridisciplinaires.

– Cycle de Master Recherche 1 et 2 : inscrit dans l’anthropologie historique et l’histoire sociale, séminaires sur les enjeux et méthodes, séminaires de spécialité en histoire médiévale, séminaires généraux, cours en paléographie, cours transpériodiques.

– Master Enseignement : cours magistraux et TD sur les deux questions d’histoire médiévale,l’une en Capes, l’autre en agrégation, préparation aux oraux.

Contacts enseignement :

Martine Clouzot
E-mail : martine.clouzot@u-bourgogne.fr

Recherche

Le PU recruté sera rattaché à ARTEHIS (https://artehis.u-bourgogne.fr/), laboratoire pluridisciplinaire rassemblant historiens, archéologues, historiens de l’art et géo-archéologues dunéolithique à la fin du Moyen-Âge. Il sera amené à travailler sur des projets menés sur la longue durée avec ses collègues antiquisants par exemple ou sur des thématiques transversales avec les historiens de l’art et archéologues médiévistes.

Dans le cadre de ce contrat, le laboratoire est organisé en 5 axes thématiques au sein desquels le PU devra s’inscrire, comme les actuels Axe 3 Pouvoirs et sociétés. Dynamiques, relations, construction des communautés ou Axe 5 Ritualiser, croire et le montrer. Pratiques rituelles, religieuses et funéraires du passé.

Les champs de recherche attendus sont à mettre en lien avec les institutions médiévales et le travail sur les archives, en histoire sociale, que cela soit dans le cadre laïc ou dans le cadre religieux,des recherches menées sur les relations villes-campagnes, les espaces urbains et leur monumentalisation sont souhaitées. On peut également envisager des travaux menés sur l’environnement, les rapports homme-animal et l’histoire culturelle.

Au sein du laboratoire et de l’école doctorale SEPT, le PU encadrera les doctorant(e)s et participeraà l’animation de la recherche. A l’échelle de l’université et des structures fédératives, il pourra contribuer à la visibilité de la recherche scientifique en histoire médiévale sur la Bourgogne et desespaces européens.

Dans le cadre de projets pluridisciplinaires, il pourra enfin se rattacher à l’un des trois domaines interdisciplinaires du Pôle Sciences de l’Homme et de la Société de la COMUE (Matériaux avancés et systèmes intelligents ; Territoires, Environnement et Aliments ; Soins individualisés et intégrés), ainsi qu’au domaine de spécialisation SHS de l’UBFC.

Contacts recherche :

Sabine Lefebvre
E-mail : sabine.lefebvre@u-bourgogne.fr

Laboratoire d’accueil : UMR 6298 ARTEHIS

MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURE

La campagne de recrutement est entièrement dématérialisée.
Enregistrement des candidatures et dépôt des pièces du dossier dans le domaine applicatif GALAXIE :

du jeudi 22 février 2024 (10h*) au vendredi 29 mars 2024 (16h*)

Les pièces à fournir pour la candidature à un poste d’enseignant-chercheur (professeur des universités et maître de conférences) sont recensées dans l’arrêté du 6 février 2023 relatif aux modalités générales des opérations de mutation, de détachement et de recrutement par concours des maîtres de conférences, des professeurs des universités et des chaires de professeurs juniors.

Toutes les informations relatives à la campagne de recrutement 2023 à l’université de Bourgogne, à l’enregistrement de la candidature et au dépôt des pièces constitutives du dossier sont consultables sur le site de l’université de Bourgogne.

*Heure de Paris

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Offre d'emploi. Ajoutez ce permalien à vos favoris.