Publication – « Vivre en montagne au Moyen Âge. Les objets racontent l’histoire de l’argenteria de Brandis. Huez-Alpe d’Huez – XIIe-XIVe siècles », éd. Marie-Christine Bailly-Maître

Étudié depuis 1978, le site archéologique de Brandes (Huez-Alpe d’Huez, Isère) réunit en un seul et même lieu des fortifications, une église paroissiale, un cimetière, des habitations, des mines, des ateliers de minéralurgie, des aménagements hydrauliques et des archives. Les très nombreux objets de la vie quotidienne découverts montrent un mobilier riche et éclairant de façon inédite le niveau de vie et de pensée des mineurs d’argent au Moyen Âge. Les résultats publiés ici livrent une image parfois surprenante de cette population et de la vie quotidienne des travailleurs du métal dans un village alpin du Moyen Âge.

Informations pratiques :

Vivre en montagne au Moyen Âge. Les objets racontent l’histoire de l’argenteria de Brandis. Huez-Alpe d’Huez – XIIe-XIVe siècles, éd. Marie-Christine Bailly-Maître, Lyon, CIHAM Édiitons, 2024 ; 1 vol., 504 p. (Mondes médiévaux, 9). ISBN : 978-2-9568426-9-9. Prix : € 49,00.

Source : CIHAM

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.