Maison des Langues et des Cultures, salle Jacques Cartier, hybride, Du 17/04/2024 au 19/04/2024
Présentation du colloque :
La récente mise à jour d’affaires d’abus sexuels dans l’Église catholique, et de manière générale dans les mouvances religieuses, pose avec acuité la question du rapport que les Églises entretiennent avec la sexualité et les pratiques sexuelles tout au long de leur histoire. Le colloque « Les sexualités ecclésiastiques et le corps social, Moyen Âge – époque moderne » s’inscrit dans le cadre du projet IRGA SexEO, centré sur les pratiques sexuelles des membres des clergés et qui vise à ancrer ces questionnements dans une réflexion historique articulant normes et pratiques, principes et réalités, gouvernement d’une communauté et contrôle des individus qui la composent. Il en constitue l’action principale, avant publication d’un livre collectif issu de la rencontre.
Le colloque a l’ambition d’écrire une histoire socio-culturelle des pratiques sexuelles des ecclésiastiques, hommes et femmes, réguliers et séculiers, pour les siècles modernes catholiques et protestants. Son objet principal est la manière dont le corps social dans son ensemble (clergé compris), envisage la sexualité des ecclésiastiques, qu’il s’agit de penser comme une pratique sociale et culturelle, ancrée dans des normes de comportement qui contribuent à fixer les rapports entre clercs et non-clercs, ministères et fidèles, hommes et femmes, en même temps que ces rapports influencent ces comportements. Quatre axes de réflexion ont été dégagés :
- Quelle place tient la sexualité dans la définition du clergé et de l’Église militante ? Si le colloque veut cerner les pratiques, on sait que le discours, notamment juridique et théologique, d’une part ne peut pas être analysé indépendamment de son ancrage dans la société qui le produit, d’autre part entend influencer cette société et normer les comportements. Cette question se pose dans toutes les Églises, qu’elles aient fait le choix du célibat consacré ou au contraire du mariage de ses ministres.
- Quelles sont les pratiques sexuelles effectives des hommes et des femmes qui composent les clergés du Moyen Âge et des siècles modernes ? Plusieurs études de cas permettront d’éclairer les réalités de ces pratiques, dans la gamme la plus large possible.
- Le traitement, pénitentiel et/ou pénal, de la sexualité ecclésiastique délinquante par les Églises. Il s’agira notamment de cerner ses modalités différenciées selon le clergé, la pratique, la période.
- Enfin, on s’efforcera de comprendre la perception de la sexualité ecclésiastique hors de la sphère cléricale.
Les communications retenues portent sur l’espace « français », mais aussi la péninsule ibérique, l’Italie, l’Empire germanique, la Lituanie, l’Empire byzantin, couvrent 11 siècles, et se répartissent équitablement entre période médiévale et moderne. Si les historien∙nes et historiens sont majoritaires, le colloque fait une place à la littérature et à l’archéologie, dans une perspective pluri- et inter-disciplinaire.
Programme :
Mercredi 17 avril
13h30 Véronique Beaulande-Barraud, Accueil et introduction
le Couple ClériCal. Présidente : Ilaria Taddei (Université Grenoble Alpes)
14h15 Margot Laprade (Univ. Paris I), « Adulteratis clericis scortatibus » : la sexualité du couple clérical dans le monde franc au haut Moyen Âge (Ve-IXe siècles)
14h40 Sidonie Bochaton (Univ. de Toulouse II), Faire couple et faire famille. Les lieux de l’intimité des chanoines réguliers savoyards (XIIIe-XVIe s.)
15h05 Victoria Rimbert (Univ. Sorbonne Nouvelle / Université de Padoue / Université Grenoble Alpes), «Pensa che, per avere io e’ panni longhi, io non sono d’acciajo». La veuve et le prêtre, deux solitudes conjuguées dans la novellistica italienne (XIVe-XVIe siècle)
15h30 Discussion
Sexualité du Clergé et réforme deS égliSeS. Présidente : Ilaria Taddei
16h10 Romain Goudjil (Univ. Paris IV), « Un anneau d’or au groin d’un porc » : sacerdoce et sexualités devant le synode patriarcal de Constantinople au XIVe siècle
16h35 Pascal Vuillemin (Univ. Savoie Mont-Blanc), Les incestes spirituels. L’Affaire Simeon de Jadra (1461) et la réforme des déviances sexuelles du Clergé vénitien
17h00 Discussion
Jeudi 18 avril 2024
Sexualité clérical, justice et société.
Président : Yves Krumenacker
9h00 1 René Verdier (Univ. Grenoble Alpes), Les chanoines de Saint-Martin-de-Miséré à la fin du XIVe siècle, entre conjugalité et débordements
9h25 Ghislain Baury (Univ. du Mans) et Farelo Mario (Univ. do Minho, Portugal), Grossesses de moniales. L’enquête de l’abbé de Clairvaux à Villabuena (diocèse d’Astorga) en 1492
9h50 Arnaud Fossier (Univ. de Bourgogne), Le concubinage en procès. Entre stratégies d’évic- tion et réalités impalpables (Toscane, XIIIe-XIVe siècle)
10h15 Discussion
10h55 Myriam Deniel-Ternant (Univ. Paris Nanterre), Des effets de seuil à géométrie variable : les sexualités ecclésiastiques saisies dans des structures régulatrices aux perceptions et enjeux contrastés
11h20 Nicolas Guyard et Lionel Dumond (Univ. de Montpellier 3), Défendre son curé concupiscent ? Les paroissiens de Sète face à l’enquête de l’of cial (v. 1750)
11h45 Discussion
Pratiques sexuelles des clercs
Présidente : Naïma Ghermani (Univ. Grenoble Alpes)
13h30 Yves Krumenacker (Univ. Lyon III), La sexualité des pasteurs réformés français à l’époque moderne. Principes et réalités
13h55 Natalia Slizh (Ghent University), The sexual practices of clergymen in the Grand Du- chy of Lithuania in the 16th-17th cc.
14h20 Sebastian Türk (Univ. d’Orléans), « Les prédicateurs qui ont des femmes doivent être comme s’ils n’en avaient pas » : Les piétistes (radicaux) allemands face à la sexualité
14h45 Discussion
15h20 Damien Boquet (Univ. Aix-Marseille), Une pédérastie cléricale au Moyen Âge ?
15h45 Sarah Dumortier (Institut catholique de Lille), De la vie sexuelle des ecclésiastiques à l’époque moderne
16h10 Dominique Laperle (Univ. du Québec à Montréal), « Mépriser les vanités du monde et goûter les choses de Dieu ». Sexualité et valeurs masculines dans les journaux de jeunesse de Charles-Eugène de Mazenod (1791-1805)
Vendredi 19 avril
Sexualité et pratiques sexuelles au couvent.
Présidente : Elisabeth Lusset (CnrS)
9h00 Anouk Durand-Cavallino (EHESS), Le lesbianisme au couvent : entre fantasmes et réglementations au XVIIIe siècle
9h25 Laura Baldacchino (Casa de Velazquez), Francesc Eiximenis et les différentes « façons et manières du péché de luxure » chez les religieuses et les religieux
9h50 Discussion
10h20 Elena Guillemard (Univ. catholique de Louvain), « Bref, en plusieurs lieus tout se dé- bauche, Moines et Moinesses s’accouplent ensemble » : la sexualité des religieuses au moment des réformes protestantes (France, Suisse, XVIe siècle)
10h45 Ghislain Tranié (Univ. de Paris IV), Du réel à l’imaginaire. Les récits sur la sexualité des religieuses, des sociodrames dans la France du XVIIe
11h10 Discussion
11h45 Conclusions (Corinne Leveleux-Teixeira, Univ. d’Orléans – EPHE)







Vous devez être connecté pour poster un commentaire.