16-17 mai 2024, amphithéâtre de la MRSH, Université de Caen Normandie
Sans inscription, ouvert à toutes et à tous
Programme : ici
La manifestation « Approche diachronique des techniques de la fabrication monétaire » est le premier volet d’un cycle périodique dédié à la numismatique, et spécifiquement aux travaux menés dans le cadre du programme scientifique du CRAHAM-Centre Michel de Boüard (UMR 6273)
La manifestation « Approche diachronique des techniques de la fabrication monétaire » est le premier volet d’un cycle périodique dédié à la numismatique, et spécifiquement aux travaux menés dans le cadre du programme scientifique du CRAHAM-Centre Michel de Boüard (UMR 6273). Elle a pour but de rassembler des numismates, des étudiants et des chercheurs issus de disciplines connexes afin de présenter des enquêtes en cours concernant les techniques de fabrication monétaire.
Cette manifestation présente deux objectifs scientifiques. Il s’agit, tout d’abord, d’appréhender l’évolution des techniques de fabrication monétaire sur le temps long (de l’Antiquité à la période Moderne, de Carthage antique aux Antilles modernes) par le biais d’une série d’enquêtes inédites. Il s’agit, ensuite, de faire dialoguer les spécialistes dont les travaux portent sur des périodes et des approches parfois très différentes afin de mettre en regard les méthodologies employées. Pour finir, cette manifestation permettra de remplir trois objectifs dont la portée est plus large :
- présenter à la communauté scientifique et aux étudiants des travaux en cours, qu’ils soient contigus ou intermédiaires à ceux développés dans l’environnement du service de numismatique de l’université de Caen ;
- mettre en valeur les travaux des masters et doctorants qui transitent par le service en leur donnant l’opportunité de présenter leurs recherches devant des spécialistes de la discipline ;
- amorcer, à l’issue de cette rencontre, un cycle annuel dédié à l’actualité des travaux numismatiques et selon des thématiques variées.
Coordination : Guillaume Blanchet, Pierre-Marie Guihard, Thibault Cardon & Jérôme Jambu
Source : Craham







Vous devez être connecté pour poster un commentaire.