Publication – Laurent Macé,  » ‘Hérétiques !’ Les Toulousains dans la croisade (1209-1229) »

Se situant dans le sillage du catalogue de l’exposition « Cathares ». Toulouse dans la croisade, actuellement ouverte au public (Toulouse, Musée Saint-Raymond et Couvent des Jacobins), cet ouvrage se présente comme un recueil de documents traduits en français depuis le latin et l’occitan des temps médiévaux. Plus d’une soixantaine de dossiers documentaires permettent d’appréhender la ville de Toulouse et la vie de ses habitants dans un contexte particulier, celui de la croisade contre les Albigeois (1209-1229), expédition militaire qui s’est achevée par la reddition de la capitale des comtes de Toulouse. Ce conflit est ici abordé à partir de sources produites – intra et extra muros – par les différents protagonistes qui eurent à s’affronter durant ces vingt années de guerre. Comtes, consuls, chevaliers, troubadours, clercs, « hérétiques », citoyens, bourgeois et artisans livrent des témoignages dont quelques-uns demeurèrent longtemps à l’état d’inédit.

Laurent Macé est professeur d’histoire médiévale à l’université Toulouse Jean-Jaurès ; il est également commissaire associé de l’exposition « Cathares ». Toulouse dans la croisade (Musée Saint-Raymond et Couvent des Jacobins).

Entrée en lices
Autour de Muret
Toulouse montfortienne
Toulouse raimondine
Carrefour de la dissidence ?
De la victoire à la capitulation

Informations pratiques :

Laurent Macé, « Hérétiques » ! Les Toulousains dans la croisade (1209-1229), Morlaàs, Cairn, 2024 : 1 vol., 296 pages. ISBN : 979-1-07006-383-5. Prix : € 18,00. Préface de Jean-Louis Biget.

Source : Cairn


About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.