Journée d’études du groupe LIMA.GE (Littératures du Moyen Age et Genre)
Mardi 28 mai, 9h-19h
Maison de la Recherche de Sorbonne Université, 28 rue Serpente, 75006 Paris – salle D323
Contact : reseaulima.ge@gmail.com
Organisatrices : Sophie Albert, Yasmina Foehr-Janssens, Anne Paupert, Fabienne Pomel
Cette journée d’études, organisée par le réseau LIMA.GE (Littératures du Moyen Age et Genre), s’intègre à un programme en deux volets dont le premier s’est tenu à l’Université Rennes 2 du 13 au 15 mars, sous la forme d’un colloque intitulé « Les littératures médiévales dans l’atelier du genre ». L’ensemble du programme a pour ambition, d’une part, de cerner ce qui fait la singularité et la fécondité d’une approche littéraire des textes médiévaux par le champ conceptuel du genre ; d’autre part, de dessiner une cartographie de notions susceptibles d’éclairer les textes médiévaux ; enfin, de proposer des démarches interprétatives qui puissent faire office sinon de modèles, du moins d’exemples propres à nourrir et à inspirer des recherches et des enseignements futur·es. Les interventions de la journée, appuyées sur des études de cas, se concentreront sur l’explicitation d’une méthodologie incluant le genre. Elles interrogeront, entre autres, l’usage des notions de performativité ou d’intersectionnalité, mais aussi les angles morts de l’histoire littéraire, afin de mettre en lumière les gains herméneutiques qui résultent de cette démarche.
Par-delà ce propos scientifique, la journée se veut ouverte à un public de non-spécialistes. A l’instar du colloque, elle articule formation, médiation culturelle et recherche-création : dix étudiant·es de master de Sorbonne Université et Rennes 2 liront les textes produits à l’occasion d’un atelier d’écriture organisé à la mi-mars ; une post-doctorante en recherche-création présentera son projet de réactualisation du mystère médiéval de sainte Barbe, ainsi qu’une lecture-performance d’extraits de la pièce. Les organisatrices espèrent par là prolonger la réflexion universitaire par une dynamique créative, et montrer la fécondité de la littérature médiévale pour les débats et les enjeux contemporains soulevés par les questions de genre.
Programme :
9h00 Accueil
9h15 Introduction – Anne Paupert (Université Paris Cité) et Yasmina Foehr-Janssens (Université de Genève)
Présidence : Bénédicte Milland-Bove (Université Sorbonne-Nouvelle)
9h30 Anne-Lise Staigre-Vacherot (Université Rennes 2) – Le roman d’aventures en vers au XIIIe siècle : vers une remise en question d’un « mâle Moyen Âge » littéraire ?
10h00 Giulia Parma (Université Sorbonne-Nouvelle) – La nouvelle médiévale au prisme de l’approche intersectionnelle : les personnages féminins du Décaméron de Boccace
Discussion
10h45 Engendrer, déranger, dégenrer : lectures I
présentées par Sophie Albert (Sorbonne Université) et Fabienne Pomel (Université Rennes 2)
11h00 Pause
11h15 Karine Etcheverry (Université de Bordeaux-Montaigne) – Pleurer ses mortes à la fin du Moyen Âge, Étude du chant funèbre « Milia Lasturko »
Discussion
12h00 Engendrer, déranger, dégenrer : lectures II
Répondante : Sophie Albert (Sorbonne Université)
12h30 Repas
14h00 Susanna Scavello (Université Paris Nanterre et ArTeC) – Faire de la recherche-création à partir des mystères hagiographiques au féminin : une actualisation risquée ? Avec la collaboration, pour la lecture, de Morgan Guillot-Noël (ArTeC)
Discussion
Présidence : Nadège Le Lan (Université du Littoral Côte d’Opale)
15h00 Clémentine Girault (Université Paris Cité / EHESS), Jeanne Mousnier-Lompré (Université Grenoble-Alpes) – Les miroirs médiévaux : une approche générique et genrée
Discussion
16h00 Pause
16h15 Sandy Maillard (Universités de Neuchâtel et Fribourg) – Lire le Champ fleury de Geoffroy Tory au prisme des études de genre
Discussion
17h00 Assemblée générale du réseau LIMA.GE







Vous devez être connecté pour poster un commentaire.