Podcast – Xavier Rousseaux et Quentin Verreycken, « Peut-on faire une histoire de la violence ? »

Plus que jamais, la violence interroge les citoyens. Perçue comme un éternel problème de société, la violence intéresse aussi les chercheurs et chercheuses depuis de nombreuses années. Une question, en particulier, passionne les scientifiques : sommes-nous moins violents que nos ancêtres et, si oui, pourquoi ? Autrement dit, est-ce que la violence a une histoire ? Parmi les historiens et historiennes, l’hypothèse du déclin de la violence quotidienne depuis la fin du Moyen Âge jusqu’à aujourd’hui s’est d’abord construite autour de la théorie du processus de civilisation des mœurs du sociologue allemand Norbert Élias, puis renforcée par des études statistiques montrant une diminution des taux d’homicides dans les sociétés européennes au cours des six cent dernières années. Cette interprétation de l’évolution des comportements violents a néanmoins fait l’objet de nombreuses critiques, relancées par les apports récents en criminologie, biologie et neurosciences. Cette conférence au Collège Belgique vise ainsi à faire le bilan de ces débats, en s’interrogeant sur comment faire l’histoire de la violence au XXIe siècle.

Xavier Rousseaux est historien et sociologue, spécialiste d’histoire du crime et de la justice. Il a publié des ouvrages sur l’histoire de la justice dans les villes médiévales, à la Révolution française et après la Première Guerre mondiale. Il est actuellement professeur à l’Université catholique de Louvain et directeur de recherches FNRS.

Quentin Verreycken est docteur en Histoire de l’Université catholique de Louvain et de l’Université Saint-Louis – Bruxelles. Actuellement, il est chargé de recherches F.R.S.-FNRS et professeur invité dans ces deux universités. Il a précédemment séjourné aux universités de Southampton, Harvard et Münster. Il est l’auteur de « Pour nous servir en l’armée. Le gouvernement et le pardon des gens de guerre sous Charles le Téméraire, duc de Bourgogne (1467-1477) » (Presses universitaires de Louvain) et « Crimes et gens de guerre au Moyen Âge. Angleterre, France et principautés bourguignonnes au XVe siècle » (Presses universitaires de France).

Source : YouTube

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Podcast. Ajoutez ce permalien à vos favoris.