Cet ouvrage présente un catalogue exhaustif et actualisé des monnaies frappées par les princes-évêques de Toul du 9e au 14e siècle. L’évêché de Toul, d’abord rattaché à la Lotharingie, se trouvait alors sous le contrôle du Saint-Empire romain germanique. Durant cette période, les évêques de Toul furent considérés comme des princes de l’Empire et eurent le privilège de battre monnaie. La monnaie touloise, ornée de références impériales puis locales, circula au-delà de l’évêché, jusqu’en Europe orientale. Si les monnaies anciennes ont toujours fait le bonheur des collectionneurs et des antiquaires, la numismatique est devenue une science à part entière qui fournit une documentation irremplaçable sur l’histoire des sociétés dans les domaines économiques, politiques, techniques et artistiques.
Cet ouvrage constitue un catalogue raisonné et inédit sur les monnaies des évêques de Toul. Il intéressera les numismates avertis comme les amateurs d’histoire de la Lorraine.
François Renard est numismate et membre de la Société d’études numismatiques et archéologiques.
Gérard Giuliato est professeur émérite d’histoire et d’archéologie médiévale à l’Université de Lorraine et membre du laboratoire SAMA (Sciences de l’Antiquité et du Moyen Âge). Ses recherches portent notamment sur la Lorraine et l’archéologie des objets du quotidien.
Table des matières :
Préface
Dominique Flon
Remerciements
Avant-propos
LES CADRES DE L’ENQUÊTE
L’apport des textes
La principauté épiscopale de Toul
Fabriquer la monnaie au Moyen Âge
CATALOGUE
L’APPORT DE LA NUMISMATIQUE TOULOISE
PAGES FINALES
Bibliographie
Table des illustrations
Informations pratiques :
Quand les évêques de Toul battaient monnaie (9e-14e siècle), éd. François Renard, Gérard Giuliato, Nancy, Éditions de l’Université de Lorraine, 2024 ; 1 vol., 364 p. (Archéologie, espaces, patrimoines). ISBN : 978-2-38451-078-8. Prix : € 32,00.
Source : Éditions de l’Université de Lorraine







Vous devez être connecté pour poster un commentaire.