Au pied de la Bourse, se cache un étonnant petit site archéologique ouvert au public, au coeur de Bruxelles, celui-ci présente les vestiges du Couvent de l’ordre franciscain érigé à Bruxelles dès 1238. On y trouve notamment le tombeau du Duc Jean Ier de Brabant. Les fondations et un matériel diversifié permettent de faire revivre un pan méconnu de l’histoire de Bruxelles, tout en laissant percevoir différents aspects de la réalité du métier d’archéologue.
Sous la Bourse, on peut visiter un espace à remonter le temps: Bruxella 1238 qui retrace un millénaire d’histoire de Bruxelles. Ce site archéologique nous invite à découvrir les vestiges de l’ancien couvent franciscain, installé sur le site dans la première moitié du 13e siècle.
En pénétrant à l’intérieur du site archéologique, au niveau des fondations des bâtiments du Moyen Âge, les vestiges nous racontent le passé de la ville. Les artefacts et les sépultures découverts par les archéologues lors des fouilles menées sur le site (1988 – 2022) y sont présentés au travers d’une nouvelle muséographie immersive qui nous plonge dans un volet passionnant de l’histoire de Bruxelles !
Le couvent traversera de nombreuses turbulences, telles que les guerres de Religion et le bombardement de Bruxelles par les troupes de Louis XIV en 1695. Il sera finalement déclaré bien national à la fin du 18e siècle. Il cédera ensuite la place au Marché au Beurre, lui-même abandonné au profit de la construction de la Bourse de Commerce. Les vestiges, heureusement, ont été préservés.
Avis aux amateurs de bière: le site Bruxella 1238 abrite le caveau supposé de Jean ler de Brabant, également connu sous le nom de Gambrinus, le légendaire roi de la bière. Santé !
Le ticket Belgian Beer World donne accès à l’ensemble du Belgian Beer World et au Bruxella 1238. Le ticket Bruxella 1238 permet de visiter uniquement le site archéologique.
Source : Belgian Beer World







Vous devez être connecté pour poster un commentaire.