Séminaire – Les Ymagiers, 2024-2025

Fondé en 1972 à l’initiative du Père dominicain Philippe-Martin Hubert (1908-1976), le groupe des « Ymagiers » se proposait à l’origine de réunir « de temps à autre » les quelques chercheurs qui, au CNRS, à l’Université et dans les métiers de la conservation, s’intéressaient à « l’étude des documents non écrits ».

D’abord « amicales et informelles », ces réunions prirent un tour plus institutionnel à partir de 1976, lorsqu’elles bénéficièrent de l’hospitalité de l’IRHT. Sous l’impulsion de Gaston Duchet-Suchaux puis de Michel Pastoureau, elles se spécialisèrent dans les questions d’iconographie médiévale et contribuèrent à mieux faire connaître cette discipline. À partir de 1999, une nouvelle équipe, animée par Claudia Rabel et Patricia Stirnemann, ouvrit plus largement les séances, notamment vers le public étudiant, et leur donna une assise et une périodicité plus stables. Désormais les « Ymagiers » se réunissent cinq fois par an, d’octobre à juin, à l’École du Louvre, amphithéâtre Dürer (Palais du Louvre, place du Carroussel, porte Jaujard, 75001 Paris), pour entendre un orateur parler de ses recherches récentes ou en cours. L’exposé est suivi d’une discussion générale.

Les séances ont lieu le lundi à 17h30 à l’École du Louvre – Amphithéâtre Goya et durent environ deux heures ; elles réunissent de trente à cinquante personnes.

21 octobre 2024
Raphaël Guesuraga
Les quatre Animaux du tétramorphe et l’hypothèse socio-ecclésiale

16 décembre 2024
Laetitia Barou-Guichet
L’iconographie de Saül, premier roi d’Israël, en France et Angleterre du XIIe au XVe siècle : usages et enjeux de la représentation du rex unctus

10 févier 2025
Christian Heck
L’iconographie du Retable de l’Annonciation d’Aix : nouvelles propositions

7 avril 2025
Nicolas Sarzeaud
Sur les traces du Christ : reliques et vérité visuelle à la fin du Moyen Âge

16 juin 2025
Jeanne Alis
L’art médiéval au XIXe siècle en Bohême : l’aménagement du château de Sychrov par le prince Camille de Rohan

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Séminaire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.