Publication – Amandine Postec, « Matthieu d’Aquasparta. Portrait d’un maître en théologie franciscain au miroir de ses Quodlibets »

Franciscain d’origine ombrienne, Matthieu d’Aquasparta (v. 1240-1302) est maître en théologie à l’université de Paris au moment de la censure de 1277. Il rejoint ensuite la Curie pontificale en 1279. Doté de talents politiques certains, il est brièvement ministre général de l’ordre franciscain avant d’être créé cardinal par Nicolas IV en 1288. Il obtient la charge de grand pénitencier et devient un soutien fidèle de Boniface VIII. Depuis le début du XXe siècle, la pensée du théologien avait surtout fait l’objet d’études construites à partir de l’édition progressive de ses Questions disputées. Cet ouvrage propose une biographie complète de Matthieu d’Aquasparta au prisme de ses textes universitaires grâce à l’analyse de sa bibliothèque personnelle, de ses manuscrits de travail, légués aux couvent d’Assise et de Todi et de ses Quodlibets, encore inédits.

Amandine Postec, archiviste paléographe, docteur en histoire de l’université de Lyon 2, conservateur des bibliothèques

Introduction

Chapitre I. Les origines italiennes

Chapitre II. Le cursus étudiant en theologie

Chapitre III. La bibliotheque du franciscain

Chapitre IV. Maitre en theologie a paris en 1277

Chapitre V. Matthieu d’Aquasparta face aux dissensions doctrinales

Chapitre VI. L’enseignement à la curie pontificale

Chapitre VII. Un franciscain au service de la papaute

Chapitre VII. Transmission des textes et heritage

Conclusion
Annexes
Sources

Amandine Postec, Matthieu d’Aquasparta. Portrait d’un maître en théologie franciscain au miroir de ses Quodlibets, Turnhout, Brepols, 2024 ; 1 vol., 433 p. (Bibliothèque d’histoire culturelle du Moyen Âge, 25). ISBN : 978-2-503-60929-4. Prix : € 110,00.

Source : Brepols

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.