Prenant en compte l’affirmation de l’approche économique des faits religieux, les deux demi-journées d’étude « Bible et gestion du patrimoine du Ve au XVIe s. » visent à délimiter un périmètre de recherche dédié aux effets du Livre saint sur les modes d’organisation collective des biens et des personnes. Il s’agira de préciser le rôle que les ecclésiastiques et les laïcs attribuent à la Bible dans la gestion de la vie matérielle, au fil du Moyen Âge et au début de l’époque moderne. Le sujet est ainsi abordé sur la longue durée, de l’époque patristique au XVIe siècle, qu’on peut considérer comme un long âge d’or de la théologie, et sur un ensemble de territoires, Éthiopie comprise.
L’ensemble implique de poser la question de l’appropriation du Livre saint à nouveaux frais et de l’autorité en particulier qui lui est attribuée, sur le temps long. On réfléchira également à l’articulation entre un patrimoine matériel et immatériel, avec la Bible ; et à l’interaction entre les processus de valorisation et de sacralisation dont ces patrimoines font l’objet. Les débouchés pourraient contribuer aux remises en question d’une longue séquence parfois encore définie comme moment d’affaiblissement de la rationalité religieuse au regard de l’essor des rationalités politique puis économique.
Programme :
Mardi 10 décembre
- 14h-14h15 : accueil
- 14h15-14h45 : Amélie De Las Heras (CREHS – Université d’Artois), Introduction. Bible et gestion du Moyen Âge à la première Modernité : une question de valeur(s) ?
- 14h45-15h15 : Ismaël Moya (LESC – CNRS/École Polytechnique), Les possibilités du présent. Une perspective anthropologique sur la valeur, l’économie et la religion.
15h15-16h : discussion puis pause - 16h-16h30 : Marion Deschamp (CRULH – Université de Lorraine / IUF), Économie de la foi et Réforme luthérienne : de la gestion des biens ecclésiastiques à ceux des caisses communes.
- 16h30-17h : Thierry Amalou (CREHS – Université d’Artois), Faut-il payer la dîme ? Le recours à la Bible dans les polémiques confessionnelles du XVIe siècle.
2
17h-17h30 : discussion
Mercredi 11 décembre
9h-9h30 : Olivia Adankpo-Labadie (LUHCIE – Université Grenoble-Alpes / ANR ETHIOKONGROME), Énumérer, décrire, commémorer. Quelques réflexions sur les relations entre Bible et gestion à travers les listes d’objets du monastère éthiopien de Dabra Māryām (Sarāʿē, Éthiopie, XVe siècle).
- 9h30-10h : Amélie De Las Heras (CREHS – Université d’Artois), D’un homéliaire à un cartulaire : édification biblique, mémoire et gestion d’une communauté cathédrale du XIIe au XIIIe siècle.
10h-10h30 : discussion puis pause - 10h30-11h : Valentina Toneatto (CIHAM – Université Lumière Lyon 2), La Sainte Écriture comme principe de l’administration (Hincmar, De ordine palatii, III).
- 11h-11h30 : Nicolas Michel (PraME – Université de Namur), Bible, gestion et miroirs aux princes : entre citation d’autorité et ornement littéraire.
11h30-12h : discussion conclusive
Informations pratiques :
Organisées par Amélie De Las Heras (CREHS UR 4027)
Université d’Artois, Maison de la Recherche,
salle des colloques (I0.06) – Arras
10-11 décembre 2024
Intervenants :
Olivia Adankpo-Labadie (LUHCIE – U. Grenoble-Alpes / ANR ETHIOKONGROME)
Thierry Amalou (CREHS – U. Artois)
Amélie De Las Heras (CREHS – U. Artois)
Nicolas Michel (PraME – U. Namur)
Ismaël Moya (LESC – CNRS/École Polytechnique)
Marion Deschamp (CRULH – U. Lorraine / IUF)
Valentina Toneatto (CIHAM – U. Lumière Lyon 2)
Contacts : Amélie De Las Heras, amelie.delasheras@univ-artois.fr
Sophie de Clerck, sophie.declerck@univ-artois.fr







Vous devez être connecté pour poster un commentaire.