L’Université de Liège est la plus grande université publique francophone de Belgique. Elle réunit plus de 5700 membres du personnel sur 4 campus, dont 3600 enseignants et chercheurs actifs dans tous les domaines des sciences humaines et sociales, des sciences et techniques et des sciences de la santé. Elle accueille près de 27 000 étudiants de 123 nationalités différentes dans l’une des villes les plus multiculturelles et dynamiques d’Europe, à moins d’une heure de Bruxelles et Cologne, à deux heures de Paris et à trois heures de Londres et Amsterdam.
Actrice de la transition sociale et environnementale, l’ULiège accompagne les étudiantes et étudiants dans leur rôle de citoyens responsables (formation aux enjeux du développement durable, Green Office…) et promeut une recherche éthique, transdisciplinaire et ouverte. Engagée dans son territoire, elle contribue à son développement socio-économique et y développe de nombreux partenariats, notamment avec le CHU de Liège. Mondiale et solidaire, elle participe à l’alliance européenne UNIC et dispose de l’un des réseaux de collaborations les plus étendus au monde.
L’ULiège offre des trajectoires de carrière attractives dans un environnement de travail de qualité, promouvant le bien-être, la diversité et l’égalité des chances. Depuis 2011, elle est fière de porter le label européen Human resources strategy for researchers (HRS4R) qui traduit son engagement en faveur de procédures ouvertes, transparentes et basées sur le mérite. En outre, elle reconnaît la qualité et la diversité de la recherche conformément aux recommandations de la Coalition for Advancing Research Assessment (CoARA). L’ULiège favorise l’internationalisation de son personnel académique et facilite l’accueil de chercheuses et chercheurs internationaux via son centre EURAXESS.

DESCRIPTION DE LA CHARGE
Une charge à temps plein (H/F/X), indivisible, dans le domaine de la Médiation numérique des savoirs historiques, rattachée au Département des Sciences historiques. Cette charge comprend des activités d’enseignement, de recherche et de service à la communauté.
ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT
Plusieurs de ces activités sont intégrées dans une nouvelle finalité spécialisée en Transmission numérique des savoirs historiques, qui ouvrira en septembre 2025 et dont le titulaire sera le principal responsable. Les astérisques signalent des cours et activités à créer ou à reconfigurer.
Niveau Master
HIST0092-1 Analyse critique des usages du numérique pour les historiens – 30 h th. (finalité spécialisée).
HIST0085-1 Médiation numérique des savoirs historiques – 15 h th. + 30 h pr.(finalité spécialisée).
HIST0093-1 Tourisme mémoriel et reconstitution historique, y compris l’apport pratique du numérique – 15 h, consacrées à l’apport du numérique, dans un cours collégial [45 h au total, 2 autres co-titulaires] (finalité spécialisée).
HIST0086-1 Débats historiographiques contemporains – 15 h dans un cours collégial, ciblées sur les usages du numérique en histoire (tronc commun).
HIST0083-1 Séminaire de méthodologie préparatoire au TFE, y compris une formation aux enjeux de l’intelligence artificielle – 15 h sur l’IA dans un cours de 45 h au total, en co-titularité (tronc commun).
PSTG0054 Stage de finalité spécialisée – charge de coordination, d’encadrement et de prospection, valorisée pour 30 h.
Niveau Bachelier – cours général de formation à la recherche en histoire
HIST0082 Introduction pratique à la recherche en histoire, y compris une introduction à l’intelligence artificielle et aux enjeux du numérique en Histoire, 60 h en B1 (avec l’appui d’un assistant à mi-temps et d’une assistante pédagogique en langue française).
TOTAL : 180 h de cours + 30 h d’encadrement de stages = 210 h.
ACTIVITÉS DE RECHERCHE
Recherches dans le domaine de la médiation numérique des savoirs historiques.
Valorisation des résultats obtenus dans des communications et publications (au niveau national et international) et dans des réalisations concrètes de médiation numérique des savoirs historiques.
Collaborations scientifiques avec les collègues du Département des Sciences historiques, ainsi qu’avec les spécialistes de la médiation et ceux des Digital Humanities à l’ULiège.
Insertion dans les réseaux scientifiques internationaux.
Affiliation, dans la mesure du possible à une U.R. (unité de recherche). Un cahier des charges plus précis sera élaboré en concertation avec le/la candidat·e retenu·e et la direction de l’U.R. choisie.
ACTIVITÉS DE SERVICE À LA COMMUNAUTÉ
Participation à la vie administrative du Département des Sciences historiques (conseils, réunions, commissions, activités de promotion des études…).
Implication, au nom du Département et de l’ULiège, dans des manifestations et projets de médiation numérique des savoirs historiques.
QUALIFICATIONS REQUISES / PROFIL
Être titulaire d’un doctorat relevant du domaine de l’histoire.
Faire état d’un dossier de recherche et de publications probant dans le domaine de la médiation numérique des savoirs historiques.
Faire état de réalisations concrètes dans le domaine de la médiation numérique des savoirs historiques, en tant qu’auteur et concepteur.
Disposer d’une expérience d’enseignement de l’histoire, en premier et / ou deuxième cycle de l’enseignement supérieur.
Maîtriser très finement la langue française.
Le profil recherché est celui d’un historien ou d’une historienne, expert·e dans l’analyse, la conception et la production de réalisations numériques, sous toutes leurs formes, contribuant à médier le savoir historique.
PROCÉDURE DE SÉLECTION
Après l’évaluation de la recevabilité des dossiers de candidature, les candidat·e·s retenu·e·s pour l’audition seront notamment interrogé·e·s par la commission de sélection sur leur CV, sur leurs réalisations concrètes en médiation numérique des savoirs historiques et sur leurs perspectives de développement dans le poste à pourvoir (enseignement, recherche et services à la communauté). Les modalités précises de l’audition seront communiquées en annexe au courrier électronique de convocation.
Notre politique institutionnelle est basée sur la diversité et l’égalité des chances. Nous sélectionnons les candidat·e·s en fonction de leurs qualités quels que soient leur âge, leur orientation sexuelle, leur origine, leurs convictions, leur handicap ou leur nationalité.
CANDIDATURES
Les candidatures se font via un formulaire en ligne disponible sur la page : https://my.uliege.be/portail/go_xt.do?a=o%7C11004%7Ce%7C604192 pour le 31/01/2025, au plus tard
(avant minuit heure belge), sous peine d’irrecevabilité de la candidature.
DOCUMENTS REQUIS
Une lettre de motivation.
Un curriculum vitae type à télécharger ICI. Toute autre forme de CV rendra la candidature irrecevable.
Copie des diplômes et certificats.
Un rapport sur les expériences de recherche et d’enseignement antérieures (max. 2 pages).
Un rapport sur les réalisations concrètes en matière de médiation numérique des savoirs historiques, incluant, le cas échéant, les échos médiatiques de ces réalisations (max. 2 pages).
Un projet de recherche dans le domaine de la médiation numérique des savoirs historiques (max. 2 pages).
Un projet d’enseignement lié aux cours mentionnés dans l’appel (max. 2 pages).
La liste complète des publications et communications du·de la candidat·e.
Ces documents doivent être téléchargés en format PDF sur la plateforme de candidature en ligne (cf. lien mentionné dans la rubrique « CANDIDATURES »).
CONDITIONS D’ENGAGEMENT
La charge est attribuée soit pour une durée déterminée de quatre ans, soit, dans certaines conditions exceptionnelles, d’emblée à titre définitif.
Dans le cas d’une nomination à durée déterminée, une évaluation sera réalisée à l’issue de la troisième année.
Si l’évaluation est négative, la nomination de l’intéressé·e prend fin au terme des quatre ans.
Si l’évaluation est positive, l’intéressé·e est nommé·e à titre définitif.
RENSEIGNEMENTS
Tout renseignement concernant la charge (enseignement, recherche et services à la communauté) peut être obtenu auprès de Mme Catherine LANNEAU – tél. : +32 (0)4 366 56 08 – C.Lanneau@uliege.be et de M.
Pierre NOIRET – tél. : +32 (0)4 366 58 39 – pnoiret@uliege.be.
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de la Direction administrative f.f. de la Faculté de Philosophie et Lettres : Mme Rachel VANDEWYNCKEL – tél. : +32 (0)4 366 98 51 – Rachel.Vandewynckel@uliege.be
RÉMUNÉRATION
Une nomination de base se fait au grade de chargé de cours.
Le traitement mensuel brut du début de l’échelle (sur la base d’un temps plein) est actuellement de 5.992,58€, auquel s’ajoutent une allocation de fin d’année (en décembre) et un pécule de vacances (en juin).
La Faculté peut introduire, dans des circonstances exceptionnelles, un dossier motivé afin d’obtenir un échelon supérieur dans l’échelle de traitement (= bonification d’ancienneté).
La carrière du personnel enseignant à temps plein comprend les grades de chargé de cours, de professeur et de professeur ordinaire. Des perspectives de carrière (après le grade de recrutement) sont envisageables dans le cadre de procédure de promotions dont les modalités sont définies par le Conseil d’administration.
L’administration des Ressources Humaines est à votre disposition pour des informations plus détaillées sur la carrière, les barèmes et leurs modalités d’application : Mme Valérie MELOTTE – Val.melotte@uliege.be






Vous devez être connecté pour poster un commentaire.