Appel à contribution – Sanguis Christi. Culture visuelle / culture visionnaire, XIIIe-XVIIIe siècles

Date du colloque : 3-5 décembre 2025
Date limite de l’appel : 15 avril 2025
Lieu : Louvain-la-Neuve
Organisatrices : Manon Chaidron et Mathilde Marès

English version below

Le sujet du Sang du Christ a alimenté la culture dévotionnelle chrétienne en Europe dès le milieu du Moyen Âge, s’inscrivant dans la continuité du culte des reliques et devenant rapidement un élément central après l’institution progressive du dogme de la transsubstantiation, notamment lors du concile de Latran IV (1215), et le développement d’une liturgie destinée à célébrer spécifiquement le corpus Christi : la Fête-Dieu, encouragée dans toute la Chrétienté par la bulle Transiturus (1264).

Ce colloque interdisciplinaire se propose d’explorer comment la dévotion au Saint-Sang, sous ses multiples formes et manifestations (reliques, sacrement, miracles), a façonné et nourri l’émergence d’une culture visuelle en Europe depuis le Moyen Âge jusqu’au XVIIIe siècle.

C’est à travers la problématique du visuel, qu’il soit visible ou/et visionnaire, que seront explorés, lors de ce colloque, les liens entre les questionnements théologiques, le développement et les évolutions d’une culture dévotionnelle, jusques et y compris dans ses dimensions sociales et politiques, ainsi que leurs effets sur les modes de représentation dans l’iconographie. Par culture visuelle / visionnaire, nous entendons ainsi donner une place à une approche qui sache interroger ce qui se donne à voir du Sang du Christ, en explorant l’articulation voire la tension qui émerge entre ce que le miracle rend perceptible aux sens et ce qui, par essence, échappe à la perception, ouvrant ainsi le fidèle à une dimension spirituelle et sacrée et à de nouvelles modalités de mise en visibilité du divin.

Les propositions de communication pourront s’articuler autour des trois axes suivants.

1)Fondements doctrinaux et liturgies eucharistiques

Le premier axe s’intéressera aux points doctrinaux qui ont précédé ou fait suite à l’établissement du dogme de la transsubstantiation et à l’institution de la liturgie eucharistique. La question du visuel/visionnaire, qui émerge à partir du moment où se pose la question de la présence pleine et entière du Christ sous chacune des espèces, a introduit des difficultés inextricables quant au statut à donner au miracle par lequel le Sang du Christ est donné à voir (mirari). Relativement à cet axe, les propositions pourront porter sur certaines des discussions ou querelles qui ont pu émerger avant, pendant ou après l’élaboration de ce dogme et de cette liturgie. Certains des jalons de cette histoire pourront faire l’objet d’un traitement thématique: le concile de Latran IV, le concile de Constance (1418), le concile de Trente (1545) ; une attention particulière pourra être accordée à la Fête-Dieu, instituée en l’honneur du Corpus Christi ainsi qu’au développement des célébrations liées au culte du Saint-Sang ou au miracle eucharistique, notamment ceux de Bolsena (1263), Florence (1230), Fécamp (XIe siècle), Louvain (1347), Bruges (1146), Bruxelles (1370), Paris (1290), Passau (1477) ou encore Deggendorf (1337) ; enfin, pourront faire l’objet de propositions l’étude d’écrits théologiques qui ont cherché à établir ou à interroger le statut à attribuer à ces miracles et aux récits qui les relatent.

2) Culture visuelle/visionnaire dans l’histoire sociale et culturelle

Le deuxième axe explorera le rôle du visuel / visionnaire dans l’histoire culturelle et l’histoire sociale, en lien avec la culture dévotionnelle centrée sur le Saint Sang et la transsubstantiation. Les propositions pourront s’intéresser aux dynamiques qui ont contribué à l’élaboration d’une nouvelle culture visuelle, notamment dans le contexte d’extension de la foi dans les milieux laïcs et le développement des observances. Les soumissions pourront également aborder le développement d’une liturgie centrée sur la matérialité, sur les cinq sens, l’instauration de nouvelles formes de prédication qui articulent images sensibles, mentales et spirituelles, ainsi que la manière dont les récits de miracles se construisent à la charnière du visible et du visionnaire. Les questions sociales et politiques pourront également être abordées, en examinant comment, selon les époques, les modalités de la mise en récit de miracles eucharistiques et les manifestations liées au Saint-Sang (pèlerinages, festivités, rituels, mises en scène des reliques, pièce de théâtre, processions, ostentations) ont pu être exploitées par le clergé et les autorités laïques. Dans les propositions, ces pratiques pourront être étudiées comme outils de restauration de l’unité communautaire face aux dissidences ou comme des instruments de division sociale, servant les intérêts des groupes religieux ou politiques dans les controverses.

3) Voir le Saint-Sang : culture de l’objet-image

Le troisième axe portera sur les dispositifs de mise en visibilité du Saint-Sang à travers une culture de l’objet-image, qui n’a cessé de se diversifier et de s’enrichir au fil des siècles notamment grâce à la création de nouveaux médiums. Les contributions pourront à cet égard s’intéresser aux dispositifs visuels / visionnaires mis en place dans les cérémonies liturgiques et para-liturgiques, à l’intérêt croissant accordé à l’image et à sa mise en scène, à l’utilisation d’images mobiles, à la question du voilement et du dévoilement de l’image, à la dimension théâtrale de certaines de ces représentations, aux dispositifs de mise en dialogue des livres d’images et des murs d’images, ou enfin à la place de plus en plus importante accordée à la diffusion des gravures de petit format.

Ces différentes facettes de la mise en image du Saint-Sang, de l’Eucharistie, ou des miracles qui en procèdent pourront ainsi permettre d’interroger le statut de l’image dans ses multiples fonctions – thaumaturgique, visionnaire et sotériologique – afin d’explorer la manière dont elles participent à une médiation entre le visible et l’invisible, en même temps qu’elles façonnent par ce biais une nouvelle expérience visuelle ou/et visionnaire pour le fidèle. C’est ainsi l’histoire de l’objet-image qui pourra être réinsérée par ce biais dans l’histoire d’une culture visuelle dévotionnelle au sens large.

Modalités de soumission

Le colloque se tiendra du 3 au 5 décembre 2025 à l’Université catholique de Louvain-la-Neuve. Les propositions de communication, rédigées en français ou en anglais, doivent comporter un maximum de 500 mots et être accompagnées d’un CV. Ces documents sont à envoyer avant le 15 avril 2025 aux adresses suivantes : manon.chaidron@uclouvain.be et mathilde.mares@gmail.com

Les communications sélectionnées feront l’objet d’une publication dans un volume collectif. Ainsi, nous vous demanderons d’axer vos propositions sur les thématiques du visible / invisible, visuel / visionnaire.

Dans la mesure du possible, les frais de logement, ainsi que ceux de déplacement si nécessaire, seront pris en charge. Nous soulignons l’importance de la participation de chercheurs issus de disciplines variées. Cette diversité permettra d’enrichir l’analyse des mécanismes à l’œuvre dans la culture du visuel et de contribuer à une réflexion collective sur les modes d’appréhension de celle-ci. Ce croisement des perspectives offrira également l’occasion de réinscrire ces dynamiques dans une histoire mentale et sociale des mouvements dévotionnels.

The subject of the Blood of Christ has fueled Christian devotional culture in Europe since the mid-Middle Ages. Rooted in the veneration of relics, it quickly became central with the progressive establishment of the dogma of transubstantiation, particularly at the Fourth Lateran Council (1215), and the development of a liturgy specifically celebrating the Corpus Christi: the Feast of Corpus Christi, universally promoted within Christendom by the papal bull Transiturus (1264).

This interdisciplinary conference aims to explore how devotion to the Holy Blood, in its various forms and manifestations (relics, sacraments, miracles), shaped and nourished the emergence of a visual culture in Europe from the Middle Ages to the 18th century.

Through the lens of visuality—whether visible and/or visionary—this colloquium will examine the theological debates, the development and evolution of a devotional culture, including its social and political dimensions, and their impact on modes of representation in iconography. By visual/visionary culture, we aim to investigate what is rendered visible of the Blood of Christ and to explore the tension between what miracles make perceptible to the senses and what remains beyond perception, opening the faithful to a spiritual and sacred dimension and inspiring new modes of rendering the divine visible.

Proposals for contributions may align with one of the following three thematic axes:

1)Doctrinal Foundations and Eucharistic Liturgies

This axis will address the doctrinal points leading to or following the establishment of the dogma of transubstantiation and the institution of the Eucharistic liturgy. The question of the visible/visionary, which arises with the affirmation of Christ’s full and real presence in each species, created profound theological challenges concerning the status of miracles that made Christ’s Blood visible (mirari). Proposals may focus on theological debates or disputes surrounding this dogma and liturgy, examining key milestones such as the Fourth Lateran Council (1215), the Council of Constance (1418), or the Council of Trent (1545). Special attention could be given to the Feast of Corpus Christi, the cult of the Holy Blood, or specific Eucharistic miracles, such as those of Bolsena (1263), Florence (1230), Fécamp (11th century), Louvain (1347), Bruges (1146), Brussels (1370), Paris (1290), Passau (1477), or Deggendorf (1337). Contributions might also consider theological writings that sought to define or interrogate the status of these miracles and their narratives.

2) Visual/Visionary Culture in Social and Cultural History

This axis will explore the role of visual/visionary elements in cultural and social history related to the devotional culture surrounding the Holy Blood and transubstantiation. Proposals might examine dynamics contributing to a new visual culture, particularly in lay contexts and observance practices.

Submissions could also address the materiality-centered liturgies, sensory-focused preaching styles blending sensory, mental, and spiritual images, or the construction of miracle narratives at the intersection of the visible and the visionary. Social and political dimensions may also be considered, analyzing how accounts of Eucharistic miracles and manifestations of the Holy Blood (pilgrimages, rituals, theatrical performances, processions) were used by clerical and secular authorities to foster community unity or as instruments of division and controversy.

3) Visualizing the Holy Blood: Object-Image Culture

This axis focuses on the visual and visionary devices that rendered the Holy Blood visible through a culture of object-images, which diversified and expanded over the centuries with the development of new media. Contributions could explore visual/visionary strategies in liturgical and para-liturgical ceremonies, increasing attention to images and their staging, the use of mobile images, the interplay of veiling and unveiling, the theatricality of certain representations, or the dialogue between illustrated manuscripts and image walls. Proposals might also consider the proliferation of small-format prints.

These facets of the Holy Blood’s visual culture provide an opportunity to analyze how images functioned in thaumaturgic, visionary and soteriology, mediating between the visible and invisible and shaping new visual or visionary experiences for the faithful.

Submission Guidelines

The conference will take place from December 3–5, 2025, at the Université Catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve). Proposals, in French or English, should not exceed 500 words and must include a CV. Submissions are due by April 15, 2025, and should be sent to manon.chaidron@uclouvain.be and mathilde.mares@gmail.com.

Selected contributions will be published in a collective volume. Proposals should emphasize themes related to visibility/invisibility and visual/visionary dynamics.

Where possible, accommodation and travel expenses will be covered. We encourage participation from researchers across disciplines to enrich the analysis of visual culture mechanisms and foster a collective reflection on their modes of apprehension. This interdisciplinary approach offers an opportunity to situate these dynamics within a broader mental and social history of devotional movements.

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Réseau des médiévistes belges de langue française
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