Publication – Sultan Çetinkaya Tahtaci,  » Les récits des ghaza chez les Ottomans du XVe siècle »

Les ghazavatname, épopées populaires ottomanes, racontent les ghaza, guerres contre les chrétiens. Construits autour d’un ghazi, ils forment trois groupes. Certains, consacrés aux ghaza d’un sultan, forment un genre distinct. D’autres célèbrent un vizir ou un commandant. Enfin d’autres se concentrent à une conquête.

L’objectif était de répondre à des questions simples, à partir de l’analyse de textes. Qu’est-ce que les ghazavatname ? Quel est leur genre littéraire ? Pourquoi ont-ils été écrits ? À qui et à quoi servaient-ils ?

Née en 1982 dans un village en Turquie, Sultan Çetinkaya Tahtaci a dû interrompre sa scolarité après la primaire en raison du refus de sa famille. À dix-sept ans, elle s’inscrit secrètement au collège et lycée à distance, terminant ses études à l’âge de 23 ans. Après l’obtention de son diplôme de lycée, elle intègre l’université à Istanbul en 2006, département de la langue et de la littérature turques. Elle achève ses études et entreprend une maîtrise en littérature ottomane. Après avoir appris le français, elle rédige une thèse doctorale sur les Ghazavatname ottomans du 15e siècle.

Informations pratiques :

Sultan Çetinkaya Tahtaci, Les récits des ghaza chez les Ottomans du XVe siècle, Paris, L’Harmattan, 2024 ; 1 vol. (Histoire et Perspectives Méditerranéennes). Prix : € 28,00.

Source : L’Harmattan

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.