Journée d’étude – Justices de chanoines (1200-1500)

Table ronde
Justices de chanoines (1200-1500)
coord. Élisabeth Lusset

Vendredi 21 mars 2025, 14 h – 17 h
Campus Condorcet, Aubervilliers, bâtiment sud, salle 0.019

La table-ronde des Fasti ecclesiæ gallicanæ est consacrée cette année aux justices des chanoines (xiie-xve siècle). L’histoire des justices ecclésiastiques à la fin du Moyen Âge, qu’il s’agisse des officialités épiscopales et métropolitaines, des justices seigneuriales d’Église ou encore des justices monastiques et canoniales, a connu des renouvellements importants ces dernières décennies. La table-ronde entend éclairer les spécificités des justices des chapitres cathédraux, nées des justices épiscopales, en examinant, à travers plusieurs études de cas, leur fonctionnement et leur place au sein de la pluralité des justices urbaines.

Programme :

Élisabeth Lusset (CNRS – LaMOP) – Introduction

Thomas Lacomme (Université Jean Moulin Lyon 3 – CIHAM) – Le chapitre cathédral troyen et l’exemption de la juridiction épiscopale (xiie-xve siècle)

Monique Maillard-Luypaert (chercheuse associée à l’université Saint-Louis, Bruxelles) – Crime et châtiment au chapitre cathédral de Cambrai. L’affaire du chanoine Jean Reginaldi (1443-1449) : un cas exemplaire ?

Véronique Beaulande-Barraud et Lucas Flandre (Université Grenoble-Alpes) – Le procès d’un prêtre voleur en 1479 : l’exercice de la juridiction capitulaire sur l’Hôtel-Dieu de Reims

La table-ronde pourra être suivie en présentiel ou à distance.

Inscription préalable : fasti-journees(a)services.cnrs.fr

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Le réseau. Ajoutez ce permalien à vos favoris.