Que la liturgie et l’architecture aient partie liée relève pour beaucoup de l’évidence. Une interdépendance qui soumettrait les formes architecturales – en l’occurrence les églises – aux besoins de la liturgie et inversement, conditionnerait le fonctionnement liturgique par le cadre architectural. Mais dès que les historiens et historiens d’art entrent dans les études de cas – ici tirés aussi bien du Moyen Âge que des Temps modernes – , il est patent que ce lien se trouve contesté, ou pour le moins discuté et repensé. La liturgie peut-elle se passer de l’architecture ? Les réformes liturgiques se faisant à un rythme plus rapide que le renouvellement de l’architecture, n’entraînent-elles pas à une adaptation des églises, notamment le réaménagement voire la destruction des chœurs ? Ce à quoi semblent aussi encourager les aspirations à voir les « saints mystères » que les fidèles affirment de plus en plus au cours des siècles, alors que les religieux rappellent la nécessité de ne pas être vus, de façon à préserver le retrait du monde inhérent à leur vocation. À partir du XVIe siècle, le retour de la pensée théorique qui touche aussi bien l’architecture que la liturgie introduit un nouveau discours, tantôt conciliateur tantôt polémique, sur le lien entre ces deux sciences apparemment proches dans le christianisme.
Telles sont les quelques problématiques développées dans cet ouvrage, qui est issu de réflexions menées dans le cadre de l’ANR Lodocat-Chrétientés lotharingiennes (IXe-XVIIIe siècles) et des échanges de deux journées d’études intitulées Liturgie et Architecture. Constructions, usages et aménagements des églises (13e-18e siècles), tenues sur le campus Lettres et Sciences Humaines et Sociales de l’université de Lorraine à Nancy, les 25 et 26 novembre 2016.
Table des matières :
Introduction, par Pierre Sesmat et Frédéric Tixier
Célébrer dehors ou dedans ?, par Philippe Martin
Le chant à la cathédrale de Metz au XIIIe siècle : architecture et espace sonore, par Océane Boudeau
Architecture, organisation de l’espace ecclésial et pratiques dévotionnelles. Évolution comparée de trois églises médiévales de Lyon, entre le XIIIe et le XVIIIe siècle (Saint-Nizier, Saint-Bonaventure et la collégiale de Fourvière), par Nicolas Reveyron
MURUS INTER POPULARES ET CORUM. Les structures de séparation à l’intérieur d’églises du sud du diocèse de Grenoble (XIVe-XVIe siècles), par Bruno Varennes
Des rapports d’influence entre les retables d’autel, les pratiques dévotionnelles et la configuration des espaces dans les sanctuaires (XIIIe-XVIIIe siècles), par Brigitte D’Hainaut-Zveny
Circulation et aménagements dans et autour de l’église de la Chartreuse féminine de Notre-Dame de Mélan en Haute-Savoie, par Mathilde Duriez
Liturgie, cérémonial et architecture des églises de congrégations féminines implantées en ville sur la « Dorsale catholique » (XVe-XVIIIe siècles), par Julie Piront
Architecture et réforme des ordres religieux. Le cas des églises franciscaines (XVIe-XVIIIe siècles), par Pierre Moracchini
Forme idéale VS usage liturgique : le plan centré et ses adaptations dans l’architecture religieuse (XVIIe‑XVIIIe siècles), par Raphaël Tassin
Les deux dissertations sur les autels et sur les jubés de Jean-Baptiste Thiers (1688) : un liturgiste aux prises avec les évolutions de l’espace cérémoniel dans la période post-tridentine, par Gilles Drouin
Les usages avant tout : les aménagements liturgiques selon Antoine Desgodets, par Hélène Rousteau-Chambon
Index
Informations pratiques :
Liturgie et architecture : quels liens ? (Moyen Age-Temps modernes), éd. Pierre Sesmat, Frédéric Tixier, Metz, Publications historiques de l’Est, 2024 ; 1 vol. (Collectif, 82). ISBN : 9-782-85730-089-2. Prix : € 25,00.
Source : CRULH







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