Thomas d’Aquin (c. 1225-1274) est né il y a huit cents ans, marquant l’histoire de la pensée non seulement en philosophie et en théologie, mais aussi en économie. Tandis que les textes traitant de questions directement économiques ne représentent qu’une petite partie de son œuvre, ils demeurent les plus important du Moyen Âge, tant par leur taille et la diversité des sujets traités, que par leurs apports et leur postérité. Cherchant à répondre à des questions morales et à statuer sur la justice des actes qu’il décrit, Thomas renouvelle et approfondit la compréhension des opérations dont il traite et fait ainsi progresser la connaissance des mécanismes que nous reconnaissons aujourd’hui comme économiques. S’il regroupe les échanges commerciaux et le prêt à intérêt sous le vocable d’« échanges volontaires » dans la Somme de théologie, il traite dans l’ensemble de ses œuvres de sujets aussi variés que le travail et sa rémunération, la production et son financement, l’approvisionnement, les échanges internationaux, la nature de la monnaie, les différents rapports d’échange, la nature de l’intérêt ou le juste prix.
La pensée économique de Thomas d’Aquin suscite encore aujourd’hui l’intérêt de chercheuses et de chercheurs issus de multiples champs disciplinaires : les philologues, paléographes et historiens des textes, qui s’attachent à éditer et à commenter les versions les plus authentiques ; les historiens, qui mettent en relation les écrits et la vie de l’Aquinate avec les réalités économiques de son temps ; les philosophes et théologiens spécialisés en morale sociale, qui traitent de la justice des opérations économiques, ainsi que les spécialistes de théologie fondamentale, qui étudient chez l’Aquinate le lien entre la relation avec Dieu et les relations sociale ; les économistes, tant pour saisir l’évolution que la pensée de Thomas a permise dans la compréhension économique au Moyen Âge que pour éclairer les questions économiques contemporaines ; les praticiens de l’économie, pour qui la pensée de Thomas d’Aquin demeure une source d’inspiration dans la conduite des opérations économiques.
De nombreuses disciplines sont ainsi mobilisées par l’étude du même corpus, mais les occasions de les faire se rencontrer et dialoguer sont rares, privant souvent les chercheuses et les chercheurs des apports extérieurs à leur discipline, tant en termes de méthodes que de résultats. À l’occasion du huitième centenaire de la naissance de Thomas d’Aquin, le Centre d’études du Saulchoir, centre de recherche pluridisciplinaire des dominicains de la Province de France, et le laboratoire PHARE, de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialisé en histoire de la pensée économique, en partenariat avec la Commission léonine, en charge de l’édition critique des œuvres de Thomas d’Aquin et la Société thomiste, entendent offrir par ce colloque une opportunité de rencontre interdisciplinaire centrée sur la pensée économique de l’Aquinate.
Honorant une approche interdisciplinaire de la pensée économique de Thomas d’Aquin, le colloque abordera la dimension historique des textes et du contexte, la dimension philosophique et théologique, la dimension propre à l’analyse économique et la dimension pratique. Les communications des différentes disciplines sont donc les bienvenues.
Seront également proposées une visite de la Commission léonine et une visite du Paris médiéval de Thomas d’Aquin, qui a rédigé la quasi-totalité de ses écrits économiques au couvent et collège Saint-Jacques, dans le Quartier latin, près des lieux où se tiendra le colloque.
Modalités de soumission
Les communications pourront se tenir en anglais ou en français.
Les jeunes chercheurs sont chaleureusement invités à soumettre une proposition de communication.
Les interventions seront composées de 25 minutes d’exposé, puis de 15 minutes d’échange avec l’assistance.
Des voies de publication pourront être envisagées avec les intervenants.
Les propositions de communication, en français ou en anglais, devront comporter le nom et l’affiliation de l’intervenant, quelques brèves lignes biographiques, et un résumé d’une demie-page à une page de l’intervention.
Elles seront à adresser à Pierre Januard et Nadeera Rajapakse aux trois adresses suivantes : ces.saulchoir@gmail.com ; pierre.januard@univ-paris1.fr ; nadeera.rajapakse@univ-paris1.fr
avant le 1er mai 2025.
La réponse du comité scientifique sera communiquée fin mai 2025.
Informations utiles
- L’inscription est gratuite mais les frais de transport et de logement restent à la charge des intervenants et participants
- Le colloque se déroulera à Paris du 11 au 13 septembre 2025
Responsables du colloque
- Pierre Januard, directeur, Centre d’études du Saulchoir, professeur aggregatus, Faculté de sciences sociales, Université Pontificale Saint Thomas d’Aquin – Angelicum, chercheur associé, PHARE, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- Nadeera Rajapakse, maître de conférences, PHARE, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Comité scientifique
- Camille de Belloy (président de la Société thomiste ; UCLy)
- Pierre Januard (directeur du Centre d’études du Saulchoir ; PUST-Angelicum ; PHARE-Paris 1)
- André Lapidus (PHARE-Paris 1)
- Adriano Oliva (président de la Commission léonine ; LEM-CNRS)
- Nadeera Rajapakse (PHARE-Paris1)
- Jacques-Benoît Rauscher (Centre d’études du Saulchoir ; UCLy)
- Nathalie Sigot (directrice de PHARE-Paris 1)
Source : Calenda







Vous devez être connecté pour poster un commentaire.