Entre 2020 et 2024, la Flandre a été captivée par un débat public autour de l’histoire. La décision du gouvernement flamand de faire rédiger un « Canon flamand » par une commission d’experts, dont Jan Dumolyn était membre, ainsi que l’émission télévisée particulièrement populaire « Het verhaal van Vlaanderen » ont suscité de vives controverses. Certains historiens ont réagi de manière très critique, d’autres ont pris part à ces initiatives. Cette séance inaugurale propose de placer la discussion dans une perspective plus large et à plus long terme, sachant qu’une tension entre « histoire de Belgique » et « histoire de Flandre » existe depuis 1830, voire même avant la création de la Belgique.
Jan Dumolyn, né à Bruges le 25 août 1974, a obtenu une licence en histoire à l’Université de Gand en 1995 et un doctorat en histoire en 2001. Il est Professeur d’histoire médiévale à l’Université de Gand et Président de l’Institut d’Etudes Médiévales Henri Pirenne.
Il est connu internationalement pour ses recherches sur les soulèvements médiévaux, mais il a également publié sur différents autres aspects de l’histoire des villes médiévales dans les Pays-Bas méridionaux. Dans le cadre de ses recherches, il collabore souvent avec des archéologues, des historiens de l’art et des historiens de la littérature.
Jan Dumolyn est également connu du grand public en Belgique néerlandophone en tant que membre du comité d’experts qui a élaboré le « Canon flamand » et pour sa contribution à la série télévisée « Het verhaal van Vlaanderen ». Essayiste sur les sujets d’histoire et de patrimoine dans le journal De Standaard, il a également pris part à la réalisation d’expositions, notamment « Van Eyck, une révolution optique » au Musée des Beaux-Arts de Gand en 2020.
Informations pratiques :
Mercredi 12 mars 2025, 18h00-20h00
Université de Namur
Auditoire L12
Faculté de Philosophie et Lettres
Rue Grafé, 1 – 5000 Namur
Source : Université de Namur







Vous devez être connecté pour poster un commentaire.