Colloque – Les pratiques aristocratiques du clergé. Transgresser la norme cléricale en Occident (IXe-XIVe siècle)

Un homme d’Église se doit d’être modeste. C’est en tout cas ce qu’affirment nombre de traités et de miroirs médiévaux, les moralistes ne se privant pas de rappeler que le clerc est un modèle pour les fidèles et qu’il doit illustrer l’humilité du Christ. Pourtant, il n’est pas rare que certains ecclésiastiques s’adonnent à des pratiques empruntées aux codes de comportements aristocratiques et, ce faisant, s’affranchissent parfois des normes qui leur sont peu à peu imposées par l’Église, quitte à outrepasser certains interdits. C’est au prisme de cette ambiguïté entre un idéal clérical qui se veut dépouillé et la réalité de pratiques aristocratiques ostentatoires chez certains ecclésiastiques, que nous proposons d’interroger la dynamique de transgression de la norme cléricale. 

Programme :

Jeudi 10 avril 2025
(Salle des Actes – Sorbonne Université)

9h : Accueil

9h30-10h : Valentine Ferreira et Harold Hans (Sorbonne Université) – Introduction

1ère discussion : Ecclésiastiques, solidarités familiales aristocratiques et pratiques transgressives

Présidence : Geneviève Bührer-Thierry (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

  • 10h-10h30 : Margot Laprade (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) – Robert de Rouen (v. 989-1037) : archevêque et comte, époux et père de famille – un prélat typique du XIe siècle ?
  • 10h30-11h : Romain Waroquier (Université de Namur) – Prince ecclésiastique ou prélat aristocrate? Ethos aristocratique et solidarité familiale chez Simon de Vermandois, évêque de Noyon-Tournai (1123-1146).

11h00-11h15 : Pause

  • 11h15-11h45 : Max Parada (Université du Littoral Côte d’Opale, Sorbonne Université) – Historia comitum Ghisnensium de Lambert d’Ardres. La carrière et les conflits de Baudouin de Guînes (av. 1169-av. 1229), chanoine de Thérouanne et recteur d’églises en Angleterre.
  • 11h45-12h30 : Table ronde

12h30-14h15 : Déjeuner

2ème discussion : Pratiques aristocratiques et stratégies de distinction des élites ecclésiastiques

Présidence : Frédérique Lachaud (Sorbonne Université)

  • 14h15-14h45 : Charles West (University of Edinburgh) – Birds of Pray : Local Priests and Hunting in the Ninth and Tenth Centuries.
  • 14h45-15h15 : Maxime Fulconis (Sorbonne Université) – À la cour de l’évêque. Réforme et comportement seigneurial des prélats d’Italie centrale aux XIe-XIIe siècles.
  • 15h15-15h45 : Table ronde

15h45-16h : Pause

3ème discussion : Des pratiques de gestion aristocratiques des biens d’Église ? 

Présidence : Laurent Ripart (Université Savoie Mont Blanc)

  • 16h-16h30 : Valentina Toneatto (Université Lumière Lyon II) – Normes et transgressions cléricales en matière économique, des Carolingiens au début du XIe siècle.
  • 16h30-17h : Anne Massoni (Université de Limoges) – Entre évêques et chanoines, quelles pratiques aristocratiques à la cathédrale de Limoges aux XIe et XIIe siècles ?
  • 17h-17h30 : Table ronde

Vendredi 11 avril 2025
(Salle des Actes – Sorbonne Université)

9h30 : Accueil

4ème discussion : Sanctions et ambitions réformatrices face aux pratiques aristocratiques des ecclésiastiques

Présidence : Cécile Caby (Sorbonne Université)

  • 10h00-10h30 : Bruno Dumézil (Sorbonne Université) – Un clerc peut-il jouer ? Les aleatores entre réforme carolingienne et grégorienne
  • 10h30-11h00 : François Wallerich (Université de Louvain) – Les moines nobles dans le monachisme réformé : idéaux, réalités et influence sur la société (seconde moitié du XIe s.- fin du XIIIe s)

11h-11h15 : Pause

  • 11h15-12h00 : Table ronde

12h00-13h30 : Déjeuner

5ème discussion : Ecclésiastiques et comportements guerriers : pratiques coutumières, pratiques transgressives ?

Présidence : Xavier Hélary (Sorbonne Université)

  • 13h30-14h00 : Matthieu Bayle (Casa de Velázquez, Sorbonne Université) – Pour le salut de l’âme, et la défense de la patria. Testaments et pratiques martiales du clergé dans les comtés ibériques marémontains au Xe siècle
  • 14h00-14h30 : Sébastien Fray (Université Jean Monnet Saint-Étienne) – Quand l’évêque méridional s’en va en guerre (XIIIe siècle)
  • 14h30-15h00 : Table ronde

15h00-15h30 : Pause

15h30-16h : Charles Mériaux (Université de Lille) – Conclusions du colloque

Informations pratiques :

Dates : 
Jeudi 10 avril 2025 (9h-17h30)
Vendredi 11 avril 2025 (9h30-16h)

Lieu : 
Salle des Actes, 
54 rue Saint-Jacques ou 17 rue de la Sorbonne, 75005, Paris.

Pour assister au colloque en visio-conférence : lien communiqué par mail aux personnes intéressées. 

Pour venir assister au colloque, si vous êtes extérieur à Sorbonne Université, merci de vous inscrire en envoyant un mail à pratiquesaristocratiquesclerge@gmail.com avant le 04 avril 2025. 

Comité d’organisation :
Valentine Ferreira (Doctorante, Sorbonne Université, Centre Roland Mousnier)
Harold Hans (Doctorante, Sorbonne Université, Centre Roland Mousnier)

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Colloque. Ajoutez ce permalien à vos favoris.