Christine Bénévent présente l’ouvrage d’Érasme Dialogue sur la prononciation correcte du latin et du grec qu’elle a récemment co-édité.
De recta pronuntiatione
« Ah ! si le genre humain tout entier pouvait ne parler que deux langues ! » soupirent les deux interlocuteurs du De recta pronuntiatione, un lion et un ours érudits.
Sous couvert d’un dialogue animalier, Érasme aborde des enjeux cruciaux : comment faire du latin et du grec des langues toujours vivantes, des langues de communication entre les hommes ?
Il faut d’abord les prononcer correctement !
Le dialogue entre Leo et Ursus est un prétexte à une réflexion sur l’éducation, mais aussi à un panorama des prononciations nationales contemporaines. Outre des enjeux éthiques, ce texte offre un témoignage exceptionnel sur les pratiques orales de la Renaissance.
Christine Bénévent
Professeur d’histoire du livre à l’École des chartes (Paris), Christine Bénévent est spécialiste de l’humanisme et de la Renaissance. Ses travaux portent notamment sur Érasme et sur Guillaume Budé. Elle présente dans le cadre de cette conférence l’ouvrage d’Érasme Dialogue sur la prononciation correcte du latin et du grec qu’elle a récemment co-édité.
Informations pratiques :
Maison d’Érasme – Anderlecht
Jeudi 17/04/2025
18:00
Tarif unique : 5 euros
Réservation souhaitée (places limitées)
Paiement sur place
Source : Maison d’Érasme – Anderlecht







Vous devez être connecté pour poster un commentaire.