Appel à contribution (et enquête) – Enseigner les littératures médiévales dans une perspective de genre

Université Rennes
3 décembre (après-midi)-4 décembre 2025

Accès : ici

Dans le prolongement du colloque et de la journée d’études “Les littératures médiévales dans l’atelier du genre” de mars et mai 2024 auxquels vous avez participé, nous organisons trois demi-journées d’études, toujours dans le cadre du réseau LIMA·GE. Elles se tiendront à l’université Rennes 2 le mercredi 3 décembre après-midi et le jeudi 4 décembre 2025. Il s’agira d’aborder les questions pédagogiques et didactiques liées à l’enseignement des littératures médiévales dans une perspective de genre pour un “OUvroir de DIdactique POtentielle (OU·DI·PO) en Littératures du Moyen Âge et Genre”.


Le document en PJ comporte deux invitations corrélées mais distinctes :


     – une invitation à remplir un questionnaire sur les besoins et pratiques des enseignant·es abordant ou souhaitant étudier les littératures médiévales sous l’angle du genre, dans l’enseignement secondaire ou supérieur ; les réponses à ce questionnaire nous aideront à orienter les sessions des journées.

     – une invitation à participer à l’une des trois sessions prévues ; à noter que la participation à la table ronde “Aborder des textes sensibles” ne requiert pas l’envoi d’une proposition de communication mais une simple manifestation d’intérêt assortie de quelques mots justifiant cet intérêt et d’une suggestion de corpus.

Source : LIMA.GE

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Appel à contributions, Enquête. Ajoutez ce permalien à vos favoris.