Séminaire – Traces et trajectoires. Pour un Dictionnaire critique de l’amour courtois

Nous avons le plaisir de vous inviter au séminaire intitulé « Traces et trajectoires. Pour un Dictionnaire critique de l’amour courtois ».

Ce séminaire souhaite réexaminer, à l’aune des textes et des recherches récentes dans le champ de la littérature et des sciences humaines, la notion d’amour courtois forgée il y a cent-cinquante ans par Gaston Paris. Indissociable du geste critique qui l’a fait naître, l’amour courtois traduit les évolutions d’un regard porté sur l’amour médiéval, regard progressivement renouvelé et densifié au cours du temps à mesure que l’Occident prolongeait son interminable enquête sur l’amour. Ce séminaire fera varier les perspectives et prendra en considération les œuvres et leur réception au cours du temps, du Moyen Âge à nos jours, en proposant, pour chaque contribution, une réflexion centrée sur un concept, une figure ou une image clés.

Le séminaire se tiendra quatre fois par an, et chaque intervention correspondra à une entrée d’un futur Dictionnaire critique de l’amour courtois, aboutissement éditorial de ce projet collectif.

La séance inaugurale se tiendra le 23 juin à 15h, en Sorbonne (Salle des Actes) et s’articulera autour de trois présentations, suivies d’échanges avec l’auditoire :

  • Nicola Morato (Università degli Studi di Bergamo) – « Armes et amour »
  • Stefano Asperti (Università di Roma, La Sapienza) – « Joven / Jeunesse »
  • Francis Gingras (Université de Montréal) – « Érotisme »

Toutes les informations figurent sur l’affiche ci-jointe.

Pour les auditeurs extérieurs à Sorbonne Université,une inscription est requise avant le 20 juin, via le formulaire ci-dessous :

https://forms.gle/35DPQHxWLZP8CeA86

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Séminaire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.