Offre d’emploi – Un(e) docteur(e) dans le domaine de l’histoire des cultures du livre, Moyen Âge – Renaissance (programme FED-tWIN)

KBR (Bibliothèque royale de Belgique) & l’Université de Namur recrutent : Un(e) docteur(e) dans le domaine de l’histoire des cultures du livre, Moyen Âge – Renaissance (programme FED-tWIN)

Projet : HOBBiT – Heritage Old “Belgian” Books in Transition (HOBBiT) : Books and libraries in “Belgian” monasteries of the Windesheim Congregation, 15th – early 16th centuries

L’objectif de ce profil de recherche FED-tWIN, financé pour une période de 8 ans, est de parvenir à une meilleure compréhension de la production, de la conservation, de la circulation et de l’utilisation des livres dans les monastères « belges » de la Congrégation de Windesheim au xve – début du xvie siècle, grâce à une recherche scientifique innovante axée sur le patrimoine, et de susciter un regain d’intérêt auprès du grand public.

S’appuyant sur la synergie existante entre les départements Manuscrits et imprimés anciens de la Bibliothèque royale de Belgique (KBR) et le Centre de recherche « Pratiques médiévales de l’Écrit » (PraME) de l’Université de Namur, ce profil propose une approche globale et interdisciplinaire pour une compréhension renouvelée du livre et des bibliothèques médiévales en période de transition.

Plusieurs défis communs seront relevés dans l’intérêt commun des deux partenaires :

  • Dans le domaine de la gestion des bibliothèques, le chercheur FED-tWIN décrira le corpus sélectionné : plus de 500 manuscrits médiévaux, incunables et post-incunables, conservés à KBR, dont beaucoup n’ont pas reçu beaucoup d’attention jusqu’à présent. Le chercheur sera également impliqué dans des campagnes de numérisation relatives à ces collections.
  • En ce qui concerne la recherche scientifique, le chercheur FED-tWIN s’engagera dans une recherche de longue haleine sur les transformations multiformes de la culture du livre dans les Pays-Bas méridionaux, la plus spectaculaire étant le passage du manuscrit à l’imprimé. Il favorisera une dynamique de recherche autour de ce programme avec les équipes PraME et KBR, mais aussi d’autres institutions, par le biais d’une fertilisation méthodologique croisée entre des sciences auxiliaires éprouvées de l’histoire médiévale (principalement paléographie et codicologie), des méthodes quantitatives et les nouveaux horizons offerts par les humanités numériques et les sciences expérimentales.
  • Le chercheur FED-tWIN assumera des fonctions d’enseignement dans les sciences auxiliaires de l’histoire médiévale. Ces disciplines sont actuellement confrontées à un grave désinvestissement dans les universités belges et étrangères. Cependant, l’Université de Namur promeut vigoureusement cette branche dans le cadre de la formation de base des historiens. En plus de sa participation aux cours dispensés à l’Université, le chercheur pourrait également organiser des sessions de formation dans le cadre du réseau « Observatoire du patrimoine écrit aux Pays-Bas » [OWHLC], récemment créé. Il encouragera également les thèses de maîtrise et de doctorat axées sur le patrimoine de KBR.
  • Le chercheur FED-tWIN diffusera non seulement ses résultats par des moyens standards (articles dans des revues à comité de lecture, organisation de colloques, etc.), mais participera également à la sensibilisation du public, en organisant des événements pédagogiques destinés à un public intéressé (expositions, conférences, etc.) et en utilisant les nouveaux médias pour toucher un public encore plus large (via un blog dédié, des MOOC dédiés aux « sciences auxiliaires » et aux sujets connexes, podcasts vidéo, etc.). Ceci garantira un fort impact sociétal pour ce programme financé par des fonds publics.

Le dossier de candidature doit être envoyé le 15 août 2025 au plus tard.

Source : Bibliothèque royale de Belgique

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Offre d'emploi. Ajoutez ce permalien à vos favoris.