La DRAC Hauts-de France et le laboratoire IRHiS organisent une journée d’études le 25 septembre 2025 sur les SIG en archéologie, du terrain à la recherche.
Depuis leur apparition dans le courant des années 1970 et surtout leur développement dans les années 1990, les systèmes d’information géographique sont peu à peu devenus des outils incontournables pour les archéologues.
Leur généralisation à la faveur de l’évolution des ressources informatiques, de l’existence de logiciels libres et d’un accès facilité à la donnée géographique, a conduit bon nombre de chercheurs à reprendre des projets d’étude incluant la dimension spatiale à l’échelle urbaine ou à l’échelle de territoires. Les atlas urbains anciens sont devenus numériques et l’analyse des données de fouille a révolutionné l’archéologie des paysages. Cependant, le milieu professionnel de l’archéologie est représenté par une multitude d’acteurs et d’institutions d’horizons très différents (collectivités territoriales, universités, CNRS, État, entreprises privées…). Cette diversité mène parfois à la mise en place de pratiques différentes sur des sujets d’études qui se recoupent parfois. Ce constat est peut- être encore plus marqué dans la région Hauts-de-France, où le nombre d’opérateurs est important.
À l’heure où l’usage du numérique se généralise, cette journée d’étude sera l’occasion de dresser un état de l’art face à la diversité des pratiques des systèmes d’information géographique en archéologie et d’offrir un lieu d’échange entre les spécialistes de l’archéomatique, responsables d’opérations, spécialistes, archivistes, gestionnaires de mobiliers… Elle pourra à terme permettre d’ouvrir un cycle de journées d’études portant sur des thématiques plus spécifiques dans le cadre des systèmes d’informations géographique en archéologie et en humanités numériques.
Comité scientifique
- Frédéric Audouit (Chargé de recherche, topographe Inrap)
- Alexy Duvaut-Robine (Ingénieur d’études, Service Régional de l’Archéologie Hauts-de- France)
- Philippe Hannois (Conservateur régional de l’archéologie adjoint, Service Régional de l’Archéologie Hauts-de-France)
- Sandrine Huber (Directrice de l’UMR 8164-HALMA, Professeure d’archéologie grecque à l’Université de Lille)
- Tristan Martine (Co-responsable de l’axe transverse « Usages critiques du numérique dans les sciences historiques, artistiques et archéologiques », UMR 8529 IRHIS, Maître de conférence en histoire médiévale à l’université de Lille)
- Charles Mériaux (Directeur de l’UMR 8529 IRHIS, Professeur d’histoire médiévale à l’Université de Lille)
Source : Nordoc’Archéo







Vous devez être connecté pour poster un commentaire.