Propriété de l’État et du Département du Pas-de-Calais pendant près de 200 ans, le Département a sollicité l’État pour obtenir la pleine propriété sur les ruines de l’abbaye du Mont-Saint-Éloi. Dans le cadre de ce transfert opéré le 1er janvier 2008, le Département s’est engagé à assurer une campagne de connaissance, de restauration et de mise en valeur du monument emblématique de l’Arragois. De décembre 2010 à septembre 2012, les tours de la façade de l’église abbatiale moderne ont ainsi été restaurées.
Entre 2010 et 2015, le Département a conduit d’ambitieuses campagnes archéologiques pour approfondir les connaissances architecturales de l’édifice moderne mais également des édifices antérieurs de l’abbaye. Sous la direction de Jean-Michel Williot, archéologue médiéviste et chef du service d’archéologie préventive du Département, chaque campagne a apporté sa pierre à la compréhension du site jusqu’alors inexploré…
Table des matières : ici
Informations pratiques :
Les églises abbatiales de Mont-Saint-Éloi (Pas-de-Calais) : bilan de six campagnes archéologiques (2010-2015), éd. Jean-Michel Williot, Villeneuve d’Ascq, Université de Lille, 2025 ; 1 vol., 256 p. (Revue du Nord. Collection « Art et archéologie », 34). Prix : € 45,00.
Source : Nordoc’Archéo







Vous devez être connecté pour poster un commentaire.