Accès : ici
La Carte archéologique de la Gaule recense les découvertes archéologiques en France, de la Protohistoire à Charlemagne. Publiée par département, elle inclut cartes, synthèses et notices illustrées classées par commune selon la richesse du patrimoine local.
En 2025, l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres a établi un partenariat avec la BnF afin de numériser la Carte Archéologique de la Gaule (CAG), l’une de ses collections parmi les plus emblématiques. Créée en 1930 par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, puis relancée en 1988, la CAG fournit le pré-inventaire des trouvailles archéologiques survenues sur le territoire français, de la Protohistoire jusqu’au règne de Charlemagne. Le cadre de la publication est strictement départemental, à raison d’un ou de plusieurs fascicules pour chaque département, en fonction de la richesse de leur patrimoine archéologique.
À ce jour, 140 volumes ont été publiés, sans compter les nombreuses rééditions mises à jour, grâce aux efforts de M. Michel Provost, directeur scientifique de la CAG. Cette collection qui couvre l’intégralité du territoire national constitue assurément une ressource précieuse pour les recherches historiques et archéologiques le concernant ; c’est d’ailleurs le seul projet de ce type qui ait abouti, en Europe.
Source : Bibliothèque nationale de France







Vous devez être connecté pour poster un commentaire.