Appel à contribution – La réception de la Grèce ancienne en Europe par le dialogue entre textes et images dans et hors du livre (XIVe-XVIe siècle) / The reception of ancient Greece in Europe through the dialogue between texts et images inside and outside the book (14th-16th century)

Colloque international – ERC AGRELITA
Les 18 & 19 juin 2026 à l’Université de Caen Normandie

Appel à communications

(Please find an English version of this call below)

Le projet ERC AGRELITA organise à l’université de Caen Normandie, les 18 et 19 juin 2025, un colloque international intitulé « La réception de la Grèce ancienne en Europe par la dialogue entre textes et images dans et hors du livre (XIVe-XVIe siècle) ».

Ce colloque propose d’explorer la réception littéraire, artistique et culturelle de la Grèce ancienne au prisme des relations entre les textes et les images en Europe, du XIVe au XVIe siècle. Comment associe-t-on les différentes formes du visuel et du textuel dans ce contexte ? Comment l’alliance entre le texte et l’image a-t-elle été intégrée dans les processus de la réception de la Grèce ancienne au sens large du terme défini par Lorna Hardwick, c’est-à-dire à la fois la réception de ses savoirs et de ses textes, et l’élaboration de représentations de la Grèce ancienne ? Qu’apporte la collaboration de la création littéraire et de la création visuelle aux différentes formes de la réception de la Grèce ancienne ? Quels aspects de l’Antiquité grecque, réelle ou imaginée, sont particulièrement mis en valeur grâce au dialogue entre les textes et les images dans les œuvres littéraires, historiques et philosophiques ?

Le colloque portera sur le dialogue entre les textes écrits en Europe du XIVe au XVIe siècle (éditions, traductions et commentaires d’œuvres grecques antiques, mais aussi nouveaux textes littéraires, historiques, philosophiques, didactiques) et les images. Deux axes seront envisagés.

Le premier axe – textes et images dans le livre – concerne le dialogue entre textes et images à l’intérieur du livre manuscrit et imprimé, du point de vue de sa matérialité et de ses contenus. Il s’agira d’étudier les différents liens établis entre textes et images, les rôles donnés à l’image dans les multiples formes de réception de la Grèce ancienne et l’évolution de cette collaboration des représentations textuelles et visuelles XIVe au XVIe siècle. On s’intéressera aux différentes formes d’illustrations et de décorations qu’offrent les manuscrits et les imprimés (peintures, gravures, dessins, décorations marginales, frontispices, inscriptions…).

Le deuxième axe – textes et images hors du livre – porte sur la création d’images qui s’inscrivent en dehors du livre, mais qui prennent leur origine dans un ou des livres, et qui illustrent, développent ou retravaillent une tradition textuelle sur la Grèce ancienne et en contiennent une trace textuelle, un signe textuel (légende, inscription, poème sous l’image, phylactère, représentation d’un livre dans l’image ou l’objet visuel…). Ce corpus inclut diverses catégories d’œuvres appartenant aux arts visuels (dessins, gravures, emblèmes, peintures, sculptures, architectures…), aux arts décoratifs (ameublement, orfèvrerie, vitrail, tapisserie, objets précieux…), aux arts scéniques (cérémonies, théâtre, danse, opéra…) ou aux arts appliqués (mode, objets du quotidien…).

Ces deux axes nous engagent à réfléchir sur l’importance de l’intermédialité dans la réception de la Grèce ancienne, autrement dit sur les transferts de formes et de sens entre différents media qui contribuent à cette réception. Par ailleurs, l’approche intermédiale n’est pas née ex nihilo mais se fonde sur un héritage des théoriciens de l’Antiquité grecque, comme le souligne Jürgen E. Müller, qui a développé ce concept dans les années 19801.

L’affirmation de liens étroits, voire d’une parenté entre les différents arts, est en effet très ancienne, puisqu’Aristote évoquait déjà, dans la Poétique, les similitudes entre le travail du poète et celui du peintre : « le poète est un auteur de représentations, tout comme le peintre ou tout autre faiseur d’images »2. La célèbre formule du poète Horace, ut pictura poesis3, se situe au cœur de la théorie des arts à la Renaissance, justifiant l’idée que le travail des peintres n’est pas moins noble que celui des écrivains. Si le dialogue des arts est fortement affirmé et valorisé à partir du XVIe siècle, il n’est cependant pas absent aux siècles précédents, bien que ce soit sous une forme moins théorisée.

La perspective de l’intermédialité permet ainsi d’aborder les processus de création et les transferts de forme et de sens entre texte et image au sein d’un vaste champ d’étude interdisciplinaire. Sans exclure d’autres approches, les propositions mettront en lumière des aspects encore peu explorés concernant la polyvalence des artistes, la circulation de modèles et les stratégies de représentation de la Grèce antique au sein de la transmission depuis les livres vers d’autres œuvres visuelles.

Dans l’espace du livre, notre premier axe, quels types de dialogue se nouent entre le texte et l’image, et dans quelles formes de livres illustrés? Quels rôles jouent le texte par rapport à l’image qui l’illustre, et inversement, l’image muette par rapport au texte parlant ? L’image illustre le texte, elle complexifie une histoire ou, au contraire, simplifie le récit ; l’image interprète le texte, elle allégorise ou personnifie un concept, elle modifie parfois aussi sa signification, elle peut mettre en présence (« re-présenter ») ce qui n’est pas dit ; elle déploie une fonction d’ornement là où on ne l’attend pas nécessairement (dans la marge, par exemple), s’autonomisant peu à peu par rapport au texte.

D’autres questionnements sont soulevés par le deuxième axe : comment des images liées à la Grèce ancienne s’incarnent-elles en dehors de l’espace du livre, tout en s’inspirant de traditions textuelles sur la Grèce antique ? Comment révèlent-elles cet héritage par la présence dans l’image de textes courts ou de signes textuels ? et comment interpréter ces formes différentes de liens entre le texte et l’image, et ces dispositifs de mise en abyme ? Comment les artistes s’en emparent-ils dans leurs représentations de la Grèce ancienne ?

Les diverses modalités d’émergence et d’ordonnance de l’image vis-à-vis d’un texte ne s’excluent pas les unes des autres, et d’autres restent sans nul doute encore à étudier dans le champ des études sur la réception de la Grèce ancienne.

Modalités de soumission

Les propositions de communication, en français ou en anglais (titre et résumé de 200-300 mots), sont à adresser, accompagnées d’un bref CV, au plus tard le 15 décembre 2025 aux adresses suivantes :

Après examen des propositions, l’acceptation sera notifiée vers le 15 janvier 2026.

Les frais de déplacement et d’hébergement seront pris en charge selon les modalités de l’Université de Caen Normandie.

Les actes du colloque seront publiés dans la collection « Recherches sur les Réceptions de l’Antiquité » de Brepols (https://www.brepols.net/series/RRA). Les articles proposés devront être inédits.

Organisation

  • Catherine Gaullier-Bougassas, Professeure des universités en langue et littérature médiévales françaises, ERC Agrelita (Principal Investigator), CRAHAM (UMR 6273), Université de Caen Normandie
  • Julie Labregère, Post-doctorante ERC Agrelita, CRAHAM (UMR 6273), Université de Caen Normandie
  • Giulia Parma, Post-doctorante ERC Agrelita, CRAHAM (UMR 6273), Université de Caen Normandie
  • Lorène Bellanger, Project Manager ERC Agrelita, CRAHAM (UMR 6273), Université de Caen Normandie

Appel à communication colloque textes et images

International conference – ERC AGRELITA

The reception of ancient Greece in Europe through the dialogue between texts et images inside and outside the book (14th-16th century)

June 18-19, 2026 at the University of Caen Normandie

Call for papers

This conference aims to explore the literary, artistic, and cultural reception of ancient Greece through the prism of the relationships between texts and images in Europe from the 14th to the 16th century. How are the different visual and textual forms associated in this context? How was the alliance between text and image integrated into the processes of reception of ancient Greece, in the broad sense defined by Lorna Hardwick i.e., both the reception of its knowledge and texts, and the development of representations of ancient Greece? What does the collaboration between literary and visual creation bring to the various forms of reception of ancient Greece? What aspects of Greek antiquity, real or imagined, are particularly highlighted through the dialogue between texts and images in literary, historical, and philosophical works?

The conference will take place at the University of Caen Normandie on June 18–19, 2026. It will focus on the dialogue between texts written in Europe from the 14th to the 16th century (editions, translations, and commentaries on ancient Greek works, as well as new literary, historical, philosophical, and didactic texts) and images. Two main themes will be considered.

The first theme—texts and images in the book—concerns the dialogue between texts and images within manuscripts and printed books, from the perspective of their materiality and content. We will study the different links established between texts and images, the roles assigned to images in the multiple forms of reception of ancient Greece, and the evolution of this collaboration between textual and visual representations from the 14th to the 16th century. Attention will be given to the different forms of illustration and decoration found in manuscripts and printed works (paintings, engravings, drawings, marginal decorations, frontispieces, inscriptions, etc.).

The second theme—texts and images outside the book—focuses on the creation of images that exist outside the book but originate in one or more books, and that illustrate, develop, or rework a textual tradition about ancient Greece, containing a textual trace or sign (caption, inscription, poem beneath the image, speech scroll, representation of a book within the image or visual object, etc.). This corpus includes various categories of works belonging to visual arts (drawings, engravings, emblems, paintings, sculptures, architecture, etc.), decorative arts (furniture, goldsmithing, stained glass, tapestry, precious objects, etc.), performing arts (ceremonies, theater, dance, opera, etc.), or applied arts (fashion, everyday objects, etc.).

These two themes invite reflection on the importance of intermediality in the reception of ancient Greece, in other words on the transfers of form and meaning between different media that contribute to this reception. Furthermore, the intermedial approach is not born ex nihilo but is founded on a legacy from the theorists of ancient Greek, as Jürgen E. Müller has pointed out, developing this concept in the 1980s1 .

The assertion of close links, even kinship, between the different arts is indeed ancient, as Aristotle already noted, in his Poetics, the similarities between the work of the poet and that of the painter: “the poet is a maker of representations, just like the painter or any other maker of images.”2 Horace’s famous formula, ut pictura poesis3, lies at the heart of Renaissance art theory, justifying the idea that the work of painters is no less noble than that of writers. While the dialogue between the arts was strongly affirmed and valued from the 16th century onward, it was not absent in previous centuries, albeit in a less theorized form.

The intermedial perspective thus allows us to address the processes of creation and the transfers of form and meaning between text and image within a vast interdisciplinary field of study. Without excluding other approaches, proposals will highlight aspects still little explored concerning the versatility of artists, the circulation of models, and the strategies of representation of ancient Greece in the transmission from books to other visual works.

Within the space of the book, our first theme, what types of dialogue are established between text and image, and in what forms of illustrated books? What roles does the text play in relation to the image that illustrates it, and conversely, the silent image to the speaking text? The image illustrates the text, complicates a story, or, on the contrary, selects and simplifies the narrative; the image interprets the text, allegorizes or personifies a concept, sometimes alters its meaning, and can make present (“re-present”) what is not said; it deploys an ornamental function where it is not necessarily expected (in the margin, for example), gradually gaining autonomy from the text.

Other questions are raised by the second theme : how do images related to ancient Greece take shape outside the space of the book, while drawing on textual traditions about ancient Greece ? How do they reveal this heritage through the presence of short texts or textual signs on the image? and how to interpret these different forms of links between text and image, and these devices of mise en abyme? How do artists use them in their representations of ancient Greece?

The various ways in which images emerge and are arranged in relation to texts do not exclude each other, and others undoubtedly remain to be studied in the field of reception studies of ancient Greece.

Submission guidelines

Proposals for papers, in French or English (title and abstract of 200–300 words), should be submitted along with a brief CV by December 15, 2025 to the following addresses:

After review, notification of acceptance will be sent by January 15, 2026.

Travel and accommodation expenses will be covered according to the regulations of the University of Caen Normandie.

The conference proceedings will be published in Brepols’ series “Recherches sur les Réceptions de l’Antiquité” (https://www.brepols.net/series/RRA). Submitted articles must be original and previously unpublished.

Organization

  • Catherine Gaullier-Bougassas, Professor of Medieval French Language and Literature, ERC Agrelita (Principal Investigator), CRAHAM (UMR 6273), Université de Caen Normandie
  • Julie Labregère, Postdoctoral Researcher, ERC Agrelita, CRAHAM (UMR 6273), Université de Caen Normandie
  • Giulia Parma, Postdoctoral Researcher, ERC Agrelita, CRAHAM (UMR 6273), Université de Caen Normandie
  • Lorène Bellanger, Project Manager, ERC Agrelita, CRAHAM (UMR 6273), Université de Caen Normandie

Source : Agrelita

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Appel à contributions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.