Séminaire – LaTeXdotique en études aréales : initiation à LaTeX et à l’édition numérique en langues arabe et méditerranéennes

Le Pôle Quadrivium de l’IRHT propose cette formation en humanités numériques pour l’édition scientifique des textes. Le cursus proposé sur toute l’année universitaire vise à donner toutes les bases et les clefs pour utiliser le format LaTeX (notamment le package Ekdosis, mais aussi ArabLuaTeX pour la gestion de l’arabe et autant que possible les outils permettant de travailler sur les langues méditerranéennes non latines) afin de produire des éditions scientifiques de grande qualité aussi bien en format pdf pour l’impression que pour une publication numérique avec une sortie XML-TEI. La formation inclura également le logiciel Chrysocollate développé par Sébastien Moureau à l’Université Catholique de Louvain afin de produire des cahiers de collation et apparats critiques numériques. Enfin une introduction au système de contrôle de version “git” sera proposée. Ce système permet non seulement de suivre son travail de manière sûre dans une ou plusieurs versions simultanées mais aussi de pouvoir retrouver les versions antérieures des fichiers enregistrés.

Les séances seront divisées en deux parties : une première partie destinée aux débutants dans l’utilisation de LaTeX afin d’en maîtriser les bases et fondamentaux, une deuxième partie, plus spécialisée, pour l’utilisation des packages répondant aux besoins spécifiques des travaux universitaires sur les aires, langues et civilisations non-latines (bien entendu, les spécialistes de textes en langues latines désireux de se former en LaTeX sont les bienvenus).

L’idée de cette formation est partie du constat que, malgré les progrès des outils numériques notamment dans la gestion des alphabets non-latins, bien peu d’arabisants sortent du domaine apparemment confortable et limité des formats doc ou odt, alors que LaTeX et XML offrent bien plus de possibilités, de souplesse et d’adaptabilité par rapport aux besoins d’une édition scientifique. Ces formats demandent un investissement de départ qui peut être décourageant au premier abord, surtout en l’absence de collègues ou d’une communauté francophone d’usagers de LaTeX et XML en sciences humaines, a fortiori dans des langues non latines. Afin de conjurer ce cercle vicieux, cette formation vise à montrer tout le potentiel souvent ignoré de ces formats et de donner toutes les clefs pour s’y plonger, en tirer tout le bénéfice dans des travaux universitaires et former une communauté d’utilisateurs.

La première séance se tient le jeudi 16 octobre 2025 (9h-12h) au Campus Condorcet.

La formation vise initialement un public utilisant les langues non latines dans un projet d’édition (arabe, mais aussi grec, hébreu, etc.), mais les utilisateurs de langues en alphabet latin sont également les bienvenus dans la limite des places disponibles.

  • Public : Master 1, Master 2, Doctorat, post-Doctorat, chercheurs et enseignants-chercheurs
  • Prérequis : maîtriser la bureautique de base (créer un dossier, enregistrer un document, savoir utiliser LibreOffice ou Word, etc.).
  • Inscription obligatoire : formulaire d’inscription

Campus Condorcet
Bât. Recherche Nord
salle 0.007

Source : IRHT

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Séminaire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.