Aubervilliers, Campus Condorcet, 20 mars 2026
Organisateur : Hervé Chopin
La journée d’études des Fasti Ecclesiae Gallicanae du 20 mars 2026 portera sur les chapelles, les chapelains et les chapellenies dans les cathédrales. Les cathédrales médiévales ne se réduisent pas à un vaisseau liturgique unique centré sur le chœur canonial et l’autel majeur. Elles sont également traversées de multiples réseaux de dévotion, de mémoire et de sociabilité, souvent localisés dans les chapelles secondaires, dont l’essor, dès le xiiie siècle, accompagne celui des fondations privées et des chapellenies. Ces espaces, parfois aménagés dans les collatéraux, les transepts ou les déambulatoires, voire à l’extérieur du bâtiment principal, accueillent des cultes particuliers, des dévotions à des saints spécifiques, ou des pratiques funéraires et commémoratives liées aux élites ecclésiastiques et laïques.
Les chapelles sont au cœur de dynamiques complexes : elles s’inscrivent dans l’architecture monumentale des cathédrales, dans l’organisation du clergé et de ses revenus, et dans les pratiques sociales de la mémoire, du patronage et du salut. La figure du chapelain soulève, quant à elle, des questions sur la hiérarchie ecclésiastique, les obligations liturgiques, les carrières et les formes d’encadrement pastoral à l’intérieur même du cadre cathédral.
Ces institutions ont fait l’objet d’un intérêt inégal que ce soit du point de vue historique, artistique ou archéologique. Les chapelles comme parties de l’église cathédrale ont donné lieu à moins de travaux que les saintes chapelles, bâtiments indépendants, étudiées notamment par Claudine Billot. Sur les chapelles, citons l’étude de Nicole Bériou sur les chapellenies dans la province de Reims[1], qui ne concerne pas spécifiquement les cathédrales, tout comme les travaux de Joseph Avril[2] ou de Jean-Michel Matz[3]. Du point de vue de l’histoire de l’art et de l’archéologie, deux manifestations scientifiques se sont tenues récemment : le colloque Ci-bas et au-delà, les chapelles dans l’espace ecclésial de la France du xviie siècle, organisé par l’université de Rouen en 2023 et centré sur l’époque moderne, et le séminaire organisé en 2024 par Anne Baud et Amélie Roger (Laboratoire ArAr. Archéologie et Archéométrie) qui traitait de ces espaces de manière transdisciplinaire. Les chapelles des cathédrales se trouvent plus spécifiquement étudiées dans les grandes monographies ou dans quelques travaux dédiés, comme ceux de Kristina Krüger sur Autun[4].
La journée d’études des Fasti Ecclesiae Gallicanae vise à explorer le rôle des chapelles, des chapelains et des chapellenies plus spécifiquement à l’intérieur des cathédrales médiévales françaises, en croisant les approches de l’histoire institutionnelle, sociale, architecturale, artistique et liturgique.
Thématiques possibles
- Implantation et architecture des chapelles dans les cathédrales
- Fondations pieuses, testaments et mécénat : les motivations des fondateurs
- Statut, fonctions et recrutement des chapelains
- Chapellenies et économie ecclésiastique : revenus, rentes, administration
- Liturgie et spiritualité : offices, messes anniversaires, cultes spécifiques
- Usages sociaux et politiques des chapelles (memoria, prestige, réseaux)
- Transformation des chapelles à la fin du Moyen Âge et à l’époque moderne
- Études de cas locales ou comparées (France, Occident latin, etc.)
Les propositions de contribution sont à adresser, avant le 15 novembre 2025, à : fasti-journees(a)services.cnrs.fr
[1]. Nicole Bériou, « Les chapellenies dans la province ecclésiastique de Reims au xive siècle », Revue d’histoire de l’Église de France, t. 159, 1971, p. 227-240.
[2]. Joseph Avril, « En marge du clergé paroissial : les chapelains de chapellenies (fin xiie-xiiie siècles) », Le clerc séculier au Moyen Âge. Actes du 22e congrès de la SHMESP (Amiens, 1991), Paris, 1993, p. 121-133.
[3]. Jean-Michel Matz, « Chapellenies et chapelains dans le diocèse d’Angers (1350-1550) : éléments d’enquête », Revue d’histoire ecclésiastique, t. 91-1, 1996, p. 371-397 ; id., « Chapelains et communautés de chapelains dans le diocèse d’Angers (xive-xve siècles) », Revue d’histoire de l’Église de France, t. 93, 2007, fasc. 230, p. 107-125.
[4]. Kristina Krüger, « Les fondations d’autels et de chapelles à la cathédrale d’Autun », Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre, BUCEMA, t. 7, 2003, [en ligne, URL : http://journals.openedition.org/cem/3082].







Vous devez être connecté pour poster un commentaire.