Programme : ici
Ce colloque international autour de La Fleur des histoires de Jean Mansel constitue la première manifestation scientifique consacrée à cette œuvre majeure du XVe siècle, encore largement méconnue et peu étudiée. « Notable clercq lay demourant a Hesdin en Artois », Jean Mansel (ca. 1400-1473) fit une belle carrière dans l’administration des ducs de Bourgogne en tant que receveur particulier des aides d’Artois, puis receveur général des aides ordinaires d’Artois, du Boulonnais et de Saint-Pol. Ces occupations ne l’empêchèrent pas de s’adonner à l’écriture. Dans les années 1440, il composa La Fleur des histoires, destinée à devenir un best-seller de la seconde moitié du XVe siècle. Souvent désignée comme une histoire universelle, la Fleur déborde les limites d’un genre précis.
Cette vaste compilation a pour objectif de raconter l’histoire de l’humanité, de la Création au couronnement de Charles VI (1380), et d’offrir une somme de connaissances encyclopédiques sur les pays et les peuples ; grâce à l’ajout de parties moralisantes et de recueils d’exempla, elle se veut aussi un véritable livre de bonnes mœurs voué à contribuer au progrès spirituel de ses lecteurs. La première version du texte, en trois livres, fut retravaillée et amplifiée au début des années 1460 afin de fournir une matière encore plus riche, cette fois-ci distribuée en quatre livres.
La réussite de l’entreprise ambitieuse de Jean Mansel est indéniable : nous avons conservé plus de cinquante volumes manuscrits de différentes versions du texte. Nombre d’entre eux sont richement enluminés et offrent un programme iconographique complexe. Parmi les possesseurs de ces livres luxueux, on trouve Jacques d’Armagnac, duc de Nemours, Pierre II de Bourbon, le roi Édouard IV d’Angleterre, le roi Louis XII, l’amiral Louis Malet de Graville, le cardinal Georges d’Amboise, le mémorialiste Philippe de Commynes ainsi que des nobles installés dans les provinces du Nord et proches de la cour ducale, comme Philippe de Hornes ou des membres de la famille de Croÿ. Certaines sections de la Fleur – les histoires romaines, le recueil d’exempla ou encore la partie portant sur l’histoire du Hainaut, région natale de l’auteur – ont été extraites du texte et ont circulé indépendamment de l’ensemble, une autre preuve du succès de l’ouvrage de Jean Mansel. Or, son texte est demeuré inédit jusqu’à présent et n’a bénéficié que d’une seule monographie parue il y a quatre-vingt-dix ans.
Le présent colloque permettra de faire connaître plus largement le texte de La Fleur des histoires et ses manuscrits. Conçue dans une perspective interdisciplinaire, la manifestation réunira des spécialistes de plusieurs champs du savoir (langue et littérature médiévales, histoire, histoire de l’art), à la fois des chercheurs confirmés et des jeunes chercheurs travaillant sur l’œuvre de Mansel et ses manuscrits. Les travaux menés dans le cadre de ce colloque viseront aussi à contribuer à l’avancement du projet d’édition critique de La Fleur des histoires (version en trois livres), menée par une équipe internationale composée de onze chercheur.se.s et co-dirigée par Elena Koroleva et Prunelle Deleville (https://fleur.hypotheses.org/equipe).
Informations pratiques :
22-24 octobre 2025
La Fleur des histoires de Jean Mansel, un trésor de clergie
ULCO, Centre du Musée, La Chapelle, Amphi I







Vous devez être connecté pour poster un commentaire.