Offre d’emploi – Offre d’emploi (postdoc 18 mois) en histoire médiévale, Université libre de Bruxelles

L’équipe QuaDiHum recrute un chercheur ou une checheuse postdoctoral(e) en histoire médiévale pour une durée de 18 mois à partir de janvier 2026.



Nous cherchons un ou une spécialiste de l’hagiographie dans le cadre du projet de recherche « HagioQuant : Une approche quantitative globale de l’hagiographie médiévale latine » (financement ARC de la FWB), qui a pour but d’étudier la littérature hagiographique de l’Occident médiéval latin de façon globale, en rassemblant, préparant et analysant à l’aide de méthodes quantitatives un corpus de plus de 4.000 textes.

Il s’agit d’un recrutement en mobilité internationale : la personne engagée doit avoir défendu sa thèse de doctorat il y a au plus huit ans, et ne pas avoir résidé ou exercé son activité principale (emploi, études, …) en Belgique pendant plus de 24 mois au cours des trois dernières années.

La personne engagée sera principalement chargée d’analyser les résultats obtenus à l’aide des méthodes quantitatives (elle ne sera pas chargée de développer ou d’implémenter ces méthodes, mais bien de dépouiller, interpréter et étudier les résultats produits) et d’effectuer la numérisation d’éditions scientifiques de textes hagiographiques à l’aide d’outils mis à disposition par l’équipe de recherche.

Le dossier de candidature doit m’être transmis le 15/11/2025 au plus tard sous format électronique à l’adresse sebastien.de.valeriola@ulb.be. N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions à ce sujet. Voir aussi les fiches de poste en français (https://quadihum.ulb.be/wp-content/uploads/2025/10/2025_postdoc_HagioQuant_FR.pdf) et en anglais (https://quadihum.ulb.be/wp-content/uploads/2025/10/2025_postdoc_HagioQuant_FR.pdf).

Venez travailler avec nous à Bruxelles, au sein d’une équipe assez neuve mais très dynamique !

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Offre d'emploi. Ajoutez ce permalien à vos favoris.