Appel à contribution – La pratique de la crémation en Gaule franque (Ve – IXe siècles) – 4e Rendez-vous du Gaaf

Appel à communication

L’appel à communication pour le 4e Rendez-vous du Gaaf autour de la pratique de la crémation en Gaule franque est ouvert!

Ce Rendez-vous du Gaaf se tiendra à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de Caen, les 11 et 12 mars 2026.

Au premier Moyen Âge, la crémation est généralement considérée, en archéologie, comme une survivance isolée des rites antiques ou un signe de contacts avec des peuples germaniques. Les rares cas de crémation découverts en contexte archéologique sont souvent ignorés ou jugés anecdotiques, renforçant une vision figée et partielle des pratiques funéraires alto-médiévales. Cette marginalisation repose moins sur des données historiques que sur des biais disciplinaires et techniques. Cependant, l’évolution de l’archéologie et le recours accru à la datation radiocarbone ont permis d’identifier de plus en plus de crémations datant de cette période. Ces découvertes récentes invitent à sortir cette pratique  de l’anecdotique et de la  reconsidérer comme un élément à part entière des gestes funéraires alto-médiévaux.

Ce Rendez-vous du Gaaf se veut être un temps de réflexions et d’échanges transdisciplinaires qui prendra la forme d’une première journée de communications sur des études de cas ou des synthèses locales, suivie d’une demi-journée d’échanges dans le but de produire une synthèse sur la pratique de la crémation au premier Moyen Âge en Gaule franque.

Date limite de l’appel: 26 octobre 2025, à l’adresse caen2026@gaaf-asso.fr

Plus de détails sur le Rendez-vous et l’appel à communication dans le document ci-joint.

Comité d’organisation Erwan Nivez (Inrap, UMR 6298 Artehis)Vanessa Brunet (Inrap, UMR 6273 Craham)Astrid A. Noterman (Université d’Uppsala, UMR 7302 Cescm)

Contact organisation :

  • caen2026@gaaf-asso.fr

Partenaires scientifiques, logistiques et financiers : DRAC NormandieInrapUMR 6273 Craham UMR 6298 Artehis

Source : GAAF

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Appel à contributions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.