Date : vendredi 12 juin 2026
Lieu : Université de Caen Normandie / CRAHAM
Responsables : Sarah Vincent (CRAHAM), Jocelyn Coulon (CRAHAM)
Le CRAHAM lance un appel à communications en vue d’une journée d’étude explorant le thème des marginalités dans les mondes insulaires de l’Europe du Nord-Ouest, du VIIIe au XIIIe siècle. Cet événement a pour objectif de promouvoir une analyse critique des processus, identités et représentations qui ont pu participer à définir, structurer ou même brouiller les frontières de l’inclusion et de l’exclusion au sein des sociétés médiévales insulaires, en particulier dans les îles Britanniques.
Les contributions pourront adopter des approches historiques, littéraires, archéologiques et/ou interdisciplinaires afin de questionner les expériences et perceptions des personnes situées aux marges de la société médiévale ; qu’elles soient sociales, culturelles, idéologiques ou économiques. Une attention particulière sera accordée aux analyses mobilisant le prisme de l’intersectionnalité, reconnaissant l’entrecroisement possible des conditions sociales et des marginalités pouvant produire des expériences singulières de marginalisation. Les communications pourront explorer les différents degrés de marginalisation des individus : du maintien à la périphérie des structures sociales, à l’isolement le plus radical. Elles pourront également questionner la place et le rôle parfois nécessaire des groupes marginalisés au sein des sociétés médiévales insulaires.
Les thématiques abordées pourront inclure, sans s’y limiter :
- Les marginalités de genre et sexuelles
- Les minorités religieuses et spiritualités non-conformistes
- Les migrants et exilés
- Les individus marginalisés par la loi
- Les personnes en situation de handicap (moteur, mental, cognitif, psychique, sensoriel)
- Les voix marginales au sein des sources juridiques, littéraires ou documentaires
- Les représentations de la différence et de l’exclusion
- Les réseaux et stratégies d’adaptation des groupes marginalisés
Les propositions (200 mots max.), accompagnées d’un court CV et d’une biographie, sont à envoyer à sarah.vincent@unicaen.fr et à jocelyn.coulon@unicaen.fr avant le 7 novembre 2025. Les demandes d’informations sont également bienvenues. Les communications dureront 30 minutes, et seront suivies de 15 minutes d’échanges. Une publication des actes au sein d’une revue française est envisagée. La priorité sera accordée aux communications assurées en présentiel. L’hébergement et les repas seront pris en charge pour les intervenant.e.s, mais les frais de déplacement devront être couverts par leur institution.
Cet appel s’adresse aux chercheur.euse.s de diverses disciplines, et tout particulièrement aux doctorant.e.s et jeunes chercheur.euse.s, afin d’animer un dialogue qui enrichira les réflexions sur les marginalités au sein des mondes insulaires de l’Europe du Nord-Ouest entre le VIIIe et le XIIIe siècle. Nous attendons vos propositions de communication avec impatience, et nous réjouissons d’avance des échanges scientifiques riches qui auront lieu lors de cette journée à Caen.
Source : Craham







Vous devez être connecté pour poster un commentaire.