Appel à contribution – Journée d’étude sur la céramique peinte médiévale

5 Juin 2026
à Namur

La céramique peinte médiévale de la partie septentrionale de l’Europe se distingue par des récipients de teinte claire, allant du blanc au rosé voire à l’orange en passant par le gris clair ou le brun. Leurs surfaces sont rehaussées d’un décor de barbotine ferrugineuse appliquée au pinceau ou au doigt, prenant le plus souvent l’apparence de virgules, de traits croisés ou parallèles, verticaux ou sinueux, dans les tons orange, rouges et bruns. L’ensemble confère à ces productions une identité visuelle très caractéristique, associant la sobriété des formes à une ornementation parfois vive et toujours contrastée.

Une première synthèse consacrée à cette catégorie de céramique a été publiée à la fin des années 60, par J. Hurst, pour tenter une réflexion globale à l’échelle européenne sur la chronologie différentielle de ces productions par pays, sur les origines possibles, sur la question de résurgence puisque cette technique décorative est connue à l’époque gallo-romaine et sur les influences interrégionales. Les conclusions et réflexions qui en découlèrent se heurtèrent à certains problèmes de datations et à un manque de données créant un déséquilibre dans la compréhension globale. Ces différentes problématiques ont été réactivées dans les années 2010 par Ph. Husi, à partir d’une recherche importante sur le bassin de la Loire. Il démontre qu’à travers une analyse fine et systématique, il est possible au travers d’un dépouillement exhaustif de sites de consommation, de préciser la chronologie et d’établir une typologie des formes et des décors. À une échelle plus large, il définit ainsi cinq régions de production : la vallée moyenne et inférieure du Rhin (avec les ateliers du Vorgebirge), la vallée supérieure du Rhin (l’Alsace), le nord de la France et la Belgique (vallées de la Meuse et de l’Escaut), la vallée de la Seine (Île-de-France et Haute Normandie) et enfin le centre-ouest de la France, avec la vallée moyenne de la Loire et ses principaux affluents.

Une attention particulière, durant cette journée, sera apportée à l’analyse des contextes de découverte puisque l’accumulation des données et la confrontation des datations absolues ont permis un affinement considérable de la chronologie. Ainsi par exemple, la céramique peinte dans les ateliers du Vorgebirge (Badorf comme Pingsdorf) n’est pas antérieure au dernier quart du IXe siècle pour une disparition au tout début du XIIIe siècle au profit de la production de grès. Dans le Beauvaisis, les premières céramiques peintes apparaissent entre le VIIIᵉ et le IXᵉ siècle et leur production se poursuit jusqu’au tout début du XVᵉ siècle, tout comme dans la vallée de l’Ysieux. Il serait ainsi intéressant d’approfondir ces premières données et surtout de les confronter aux autres centres de production.

Le développement de l’archéologie préventive et des différents programmes de recherches, ces trente dernières années, permettent un renouvellement considérable des données sur le sujet. En effet, le PCR TeR A POTS (2024-2026), à l’initiative de cette journée d’étude et qui a pour objectif un inventaire exhaustif des ateliers de potier dans les Hauts-de-France et en Belgique, recense plusieurs centres de production de céramique peinte. Il importe donc d’interroger ces productions sous différents aspects : les spécificités propres à chaque atelier, la nature des argiles employées, les formes réalisées et les particularités des décors. Ces questions concernent toutes les zones géographiques susmentionnées et amèneront à une réflexion sur les dynamiques différenciées d’appropriation, de circulation et d’abandon des traditions ainsi que sur les liens entre uniformisation apparente et particularismes régionaux dans le Nord de l’Europe médiévale.

Cette journée d’étude se veut également ouverte sur les sites de consommation. Ils offrent non seulement un complément substantiel d’informations mais ils permettent aussi d’aborder les questionnements sur les aires de diffusion et d’influence. Cela permettra sans doute de mieux percevoir les différents réseaux économiques et d’échanges culturels.

Il est demandé aux personnes souhaitant participer de se manifester auprès des organisatrices avant le 19 décembre 2025 (courriels ci-dessous). Les propositions de communications devront comporter le nom, prénom, organisme de rattachement, spécialité, titre de la communication et un petit résumé (max. 500 mots). Les participants sélectionnés recevront une confirmation d’ici la fin janvier 2026. Les communications, en français ou en anglais, devront durer 20 minutes. Les textes issus des interventions seront recueillis en octobre 2026, et leur publication en ligne est envisagée pour le milieu de l’année 2027.       

Nous restons à votre disposition pour plus d’informations.

Au plaisir de vous rencontrer,

Comité d’organisation :

– Sylvie de Longueville, Agence wallonne du Patrimoine, sylvie.delongueville@awap.be

– Sandrine Mouny, Université de Picardie, sandrine.mouny@u-picardie.fr

– Vaiana Vincent, Inrap, vaiana.vincent@inrap.fr

Crédits photographiques (de gauche à droite) : UASD, C. Vrilet-Delhaye, INRAP, L. Venries, SMB, L. Miellé, MUDO, INRAP, L. Petit.

Medieval painted pottery conference

5th June 2026 – Namur (Belgium)

Medieval painted ceramics from Northern Europe are characterised by light-coloured vessels, ranging from white to pink or even orange, with shades of light grey and brown. Their surfaces are adorned with iron-rich slip decoration applied with a brush or finger, most often taking the form of commas, crossed or parallel lines that are vertical or sinuous, in shades of orange, red and brown. Together, these features give these pieces a very distinctive visual identity, combining simple vessels with a contrasting, and sometimes vivid, ornamentation.

A first synthesis devoted to the painted wares was published in the late 1960s by J. Hurst. It was an initial step to provide a comprehensive overview, at the European level, of the differential chronology of these productions by country, their possible origins, the question of its resurgence (since this decorative technique was known in Gallo-Roman times), and interregional influences. The conclusions and reflections that emerged from this research encountered some dating issues and a lack of data, leading to disparities in the overall understanding of the subject. These various issues were re-examined in the 2010s by Ph. Husi, with extensive research on the Loire basin. He demonstrated that, through detailed and systematic analysis and exhaustive review of consumption sites, it is possible to refine the chronology and establish a typology of forms and decorations. On a larger scale, he identified five production regions: the middle and lower Rhine valley (with the Vorgebirge workshops), the upper Rhine valley (Alsace), northern France and Belgium (Meuse and Scheldt valleys), the Seine valley (Île-de-France and Upper Normandy) and finally central-western France, with the middle Loire valley and its main tributaries.

During the conference, particular attention will be given to the analysis of discovery contexts, as the accumulation of data and comparison with absolute dating methods have significantly refined the chronological framework. For example, the painted pottery produced in the Vorgebirge workshops (Badorf and Pingsdorf) appears no earlier than the last quarter of the 9th century and disappears in the early 13th century, replaced by stoneware production. The first painted ceramics from the Beauvaisis region date from between the 8th and 9th centuries, with production continuing until the early 15th century, as in the Ysieux valley. It would therefore be valuable to explore these initial data in greater depth and, above all, compare them with other production centres.

The development of preventive archaeology and various research programmes over the last thirty years has led to a significant renewal of data concerning medieval painted pottery. In this context, the research programme “TeR A POTS” (2024-2026), which is organising this conference, aims to compile an exhaustive inventory of pottery workshops in the Hauts-de-France region and Belgium, and has identified several centres of painted ceramic production. It is therefore worth considering these productions from various angles: the characteristics of each workshop, the properties of the exploited clays, the types of vessels produced, and the specific features of the decorations. These questions concern the geographical areas mentioned above and will invite reflection on the different dynamics of appropriation, circulation and abandonment of traditions, as well as the interplay between apparent standardisation and regional particularities in medieval Northern Europe.

This conference day is also welcomes presentations on consumption sites. Not only do they provide substantial complementary data, but they also allow us to address questions relating to areas of distribution and influence. This will undoubtedly provide a better understanding of the economic and cultural exchange networks.

If you’re interested in contributing to this conference, you are invited to submit an abstract before the 19th December 2025 (see e-mail addresses below). The abstract should include the first and last name of the participant, their institution, field of expertise/specialisation, the title of the presentation and an abstract of max. 500 words. Selected participants will receive confirmation by the end of January 2026. Presentations, in either French or English, should last 20 minutes. The written versions of the presentations will be collected in October 2026, and their online publication is planned for mid-2027.

Please do not hesitate to contact us for further information.

We look forward to meeting you.

Organising Committee:

– Sylvie de Longueville, Agence wallonne du Patrimoine, sylvie.delongueville@awap.be

– Sandrine Mouny, Université de Picardie, sandrine.mouny@u-picardie.fr

– Vaiana Vincent, Inrap, vaiana.vincent@inrap.fr

Photo credits (left to right) : UASD, C. Vrilet-Delhaye, INRAP, L. Venries, SMB, L. Miellé, MUDO, INRAP, L. Petit.

Translation :  Marisa Pirson, AWAP

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Réseau des médiévistes belges de langue française
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