Colloque – Sanguis Christi. Culture visuelle/culture visionnaire (XIIIe-XVIIIe siècles)

10.30 – 10.45 Mots d’ouverture par les organisatrices

10.45 – 11.30 Conférence inaugurale François Wallerich (UCLouvain), Voir l’hostie saigner. Une expérience visionnaire devenue fait de société au Moyen Âge central

Session 1 Voir le Sang, mais jusqu’où ? Mises en visibilité / mises en invisibilité
Modérateur : Nicolas Sarzeaud

11.30 – 11.55 Renzo Chiovelli (Sapienza Università), Giulia Maria Palma (Università della Tuscia) et Rocchi Vania (C.I.S.Sa.S) – The Worship of Christ’s Blood in the Saint Sepulcher of Acquapendente before and after the Eucharistic miracle of Bolsena

11.55 – 12.20 Pierre Fournier (ENS de Lyon) –Croire, voir. La problématique visuelle dans les polémiques de sanguine Christi

12.20 – 13.00 Discussion

13.00 – 14.00 Lunch

Session 2 Écrire, imaginer, mettre en scène le Précieux Sang
Modérateur : Stéphane Cabrol

14.00 – 14.25 Camille Salatko (Université Rennes 2) – Jouer avec le sang du miracle des Billettes (Paris/1290)

14.25 – 14.50 Hadrien Amiel (Sorbonne Université/Université de Montréal) – L’image et l’effroi. La présence du Précieux Sang dans les romans du Graal (xiie-xiiie siècles)
14.50 – 15.15 Anne-Gaelle Cuif (Université de Strasbourg) Sanguissuavis. La douceur et la suavité du sang christique dans la poésie religieuse italienne du Duecento. De la symbolique à la mystique

15.15 – 15.45 Discussion

Session 3 Phénomènes polymatériels et reconfigurations du visible : du sang dans les marges ou le Précieux Sang

Modérateur : François Wallerich

15.45 – 16.10 Mitchell Merback (Johns Hopkins University) – Streaming, Staining, Stilled. Polarities of Attention and Desire in Late Medieval Devotion to the Holy Blood

16.10 – 16.35 Nicolas Sarzeaud (UCLouvain) – Un tournant maculiste ? Remarques sur la preuve par la tache dans la dévotion chrétienne médiévale

16.35 – 17.00 Julie Glodt (UCLouvain) – Cruauté eucharistique. Modes de présence et visibilité du sang du Christ à l’autel autour de 1500

17.00 – 17.15 Pause

17.15 – 18.30 Table ronde animée par Paul Bertrand (UCLouvain)

Jeudi 4 décembre : Les mimesis du Sang dans les arts visuels

Session 1 Du manuscrit vivant au livre de chair : corps et supports de la dévotion
Modérateur : Janig Bégoc

09.30 – 09.55 Marlene Hennessy (Hunter College) – Sanguis Christi as Ink and Other Bibliophilic Metaphors in the Late Middle Age

09.55 – 10.20 Juliette Bourdier (University of Charleston) – De la chair du parchemin au Sang du Christ, théâtralisation d’une émotion et psyché du désir

10.20 – 10.45 Discussion

10.45 – 11.00 Pause

Session 2 Performer la matérialité dans le visuel
Modérateur : Ingrid Falque (UCLouvain)

11.00 – 11.25 Elliott Wise (Brigham Young University) – Albrecht Bouts’s Diptychs: Beholding the Man and Painting in Blood

11.25 – 11.50 Arianna Favaretto Cortese (Università degli studi di Verona) – Materialising Devotion. Techniques for Emphasizing Christ’s Blood in Venetian Woodcarving (15th–16th Centuries)

11.50 – 12.15 Janig Bégoc (Université de Strasbourg) – La fente saignante du Psautier de Bonne de Luxembourg (1348) : entre agentivité de l’image du Christ aux plaies et homoérotisme féminin

12.15 – 12.40 Discussion

12.40 – 14.20 Pause

Session 3 Perception synesthésique et transports sensoriels
Modérateur : Julie Glodt

14.20 – 14.45 Karol Skrzypczak (Université d’Orléans) – Voir les plaies, entendre le sang. Précieux Sang, martyre et cruentation sous Charles V et Charles VI

14.45 – 15.10 Pieter Mannaerts (Alamire Foundation) – Civic, canonic, ecclesiastic. The role of music in the Holy Blood Procession of Bruges

15.10 – 16.35 Leylim Erenel (Courtauld Institute of Art) Visualising Civic Identity and Materialising Sacred Presence. The Processional Candleholder of Bruges’ Confraternity of the Holy Blood

16.35 – 16.50 Discussion

16.50 – 17.05 Pause

Session 4 Figures de l’imitation : représenter le sang / représenter les martyrs
Modérateur : Matthieu Somon (UCLouvain)

17.05 – 17.30 Mathilde Marès (UCLouvain) – Du sans lieu au sang lieu. Anatomie des martyrs dans l’œuvre de Vittore Carpaccio

17.30 – 17.55 Ralph Dekoninck (UCLouvain) – Le sang semence des martyrs. Ou les défis de la visualisation d’une métaphore absolue

17.55 – 18.20 Pierre-Antoine Fabre (EHESS) – Saint Sang et sang des saints. L’effusion des martyrs (xvie-xviie siècles)

18.20 Discussion

Vendredi 5 décembre : Précieux Sang et mise à l’épreuve de l’image/du visuel à l’heure des querelles religieuses

Session 1 Présences post-tridentines et querelles de l’image : en voir trop, ou pas assez
Modérateur : Alysée Le Druillenec

9.30 – 9.55 Justyna Łukaszewska-Haberkowa (Princes Czartoryski Library) – The Jesuits and the Eucharist. Transubstantiation, Devotion, and the Holy Blood in 16th-Century Poland

9.55 – 10.20 Agathe Bonnin (Cergy Paris Université/ Universidad Autónoma de Madrid) – Le Rouge et le Blanc. Pureté et sensualité du sang du Christ en peinture (Espagne, xviie s.)

10.20 – 10.45 Pause

Modérateur : Mathilde Marès

10.45 – 11.10 Alysée Le Druillenec (UCLouvain/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) – Voir sans toucher. Claude Mellan, la Résurrection sans plaie et la revanche de l’image sur la preuve

11.10 – 11.35 Stéphane Cabrol (Montpellier III) – Les ambivalences du signe. La visibilité du sang du Christ dans la spiritualité de Pierre de Bérulle

11.35 – 12.00 Rosanna Gangemi (ULB et Université Sorbonne Nouvelle) – Boire et se laver avec le Sang de la Croix. Étude iconographique d’une transcendance immanente

12.00 – 13.30 Lunch

13.30 – 15.00 Table ronde animée par Pierre-Antoine Fabre

Session 2 Mises à l’épreuve de l’image et phénomènes sanglants : les analogies de l’Histoire
Modérateur : Marta Battisti (UCLouvain)

15.00 – 15.25 Manon Chaidron (UCLouvain) – Les hosties poignardées de Bruxelles (1370). Image blessée et présence révélée

15.25 – 15.50 Sunmin Cha (Columbia University) – Beyond the Blood. Eucharistic Symbolism and Artistic Identity in Hendrick Goltzius’s Man of Sorrows with a Chalice

15.50 – 16.15 Elise Poot (UCLouvain) – Entre oppression et émancipation. Les représentations du Pressoir mystique dans la peinture de la Nouvelle-Espagne (xviie et xviiie siècles)

16.15 – 16.40 Discussion

16.40 Conclusion

UCLouvain

Place de l’Université, 1 Halles universitaires
salle Oleffe. 1348 Louvain-la-Neuve Belgique

contact : manon.chaidron@uclouvain.be et mathilde.mares@uclouvain.be

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Réseau des médiévistes belges de langue française
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