Conférence – Les cycles ReMED. La matière médiévale

Lieu : CESCM (salle René Crozet)

Date : 18 novembre, 18h-20h

Revoir, Retrouver, Réactualiser, Rencontrer… le Moyen Âge, tel est l’objectif des cycles de conférences ReMED, organisés par les doctorant·es du Centre d’Études Supérieures de Civilisation Médiévale.

Il s’agit de rassembler chaque année des médiévistes issus de différentes disciplines et professions autour d’une thématique commune. Le cycle débute en novembre avec une conférence inaugurale et se poursuit jusqu’en avril 2026 dans les locaux du CESCM. Il s’adresse à toutes et tous, scientifiques et amateurs, afin de partager et diffuser les connaissances autour de la période médiévale.

Pour cette deuxième édition des cycles ReMED, le thème retenu est “La matière médiévale” afin d’explorer la matérialité des œuvres, des différents matériaux employés au Moyen Âge, mais aussi la matière littéraire et/ou historique.

La conférence inaugurale est consacrée aux questions de conservation et de restauration. Nous aurons le plaisir d’écouter Sylvie Labroche (Conservateur-Restaurateur d’objets Archéologiques, spécialisée en objets composites / Laboratoire Arc’Antique) et Charlène Pelé-Meziani (Ingénieure d’études, Recherche et Analyses / Laboratoire Arc’Antique).

Dans une communication à deux voix, elles présenteront leur métier, la complémentarité des missions entre conservation-restauration et analyse aux travers d’exemples concrets.

Depuis plus de 30 ans, Arc’Antique œuvre à la préservation du patrimoine archéologique à travers la conservation et la restauration d’objets issus des fouilles. Intégré depuis 2015 à Grand Patrimoine de Loire-Atlantique, le laboratoire joue un rôle transversal dans les projets liés aussi aux collections du musée Dobrée.

Pour répondre à la diversité des enjeux en conservation-restauration, Arc’Antique s’appuie sur deux services supports : le pôle Analyses & Recherche et le service Imagerie. Ces unités apportent un appui scientifique et technique essentiel aux conservateurs-restaurateurs, les guidant dans leurs choix méthodologiques et dans le développement de protocoles adaptés.

Cette conférence propose une immersion dans des cas concrets, illustrant les démarches collaboratives et interdisciplinaires qui permettent de mener à bien des projets de restauration patrimoniale. 

Source : CESCM

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Colloque. Ajoutez ce permalien à vos favoris.