À la figure du chevalier errant, personnage de synthèse plus que n’importe quel autre type héroïque de la littérature médiévale, ce livre de référence consacre une étude fondée sur le corpus des romans arthuriens en vers des xiie et xiiie siècles dont Chrétien de Troyes reste le promoteur et le point constant de référence. Il s’intéresse aux interférences de la mémoire, de l’imaginaire et de la réalité à partir d’une approche sollicitant le vocabulaire, l’histoire conçue comme l’étude d’un groupe social (l’aristocratie) et la symbolique. Il s’agit d’un ouvrage de base indispensable à qui s’intéresse à la typologie du monde arthurien, mais aussi d’une véritable somme car il offre un répertoire de renseignements détaillés sur les protagonistes des fictions arthuriennes en vers depuis Chrétien de Troyes jusqu’à l’Escanor de Girard d’Amiens et au roman de Claris et Laris. Par ses relevés et ses notes, ses précieuses mises au point, son importante bibliographie et ses quatre index, Marie-Luce Chênerie offre aux lecteurs une sorte de mappa mundi arthurienne grâce à laquelle on peut facilement s’orienter dans une matière aussi vaste que déroutante.
Table des matières :
TABLE DES MATIÈRES
PRÉFACE ABRÉVIATIONS DES TITRES DU CORPUS INTRODUCTION
CHAPITRE PREMIER. – Des origines et des significations de la chevalerie errante I. Réflexions sur la désignation du type littéraire Il. Une genèse socio-historique ? III. L’apport socio-culturel
CHAPITRE Il. – L’aventure chevaleresque et la société arthurienne I. L’adaptation des traits généraux de l’aventure à la chevalerie errante Il. Le partage des rôles dans la société arthurienne III. Les départs en aventure IV. Liens du héros avec la cour; rencontres et retours
CHAPITRE III. – Lieux et temps romanesques I. Le cadre géographique Il. Les itinéraires III. Le temps
CHAPITRE IV. – L’errance guerrière I. L’exaltation des qualités physiques Il. L’idéalisation des qualités morales III. Les combats publics IV. Les mésaventures et leur revanche honorifique IV. Une incroyable chance
CHAPITRE V. – Le chevalier, la femme et l’amour I. L’archétype féminin Il. Survivances de la misogynie guerrière III. Hypervirilité du guerrier IV. Vestiges, concessions romanesques: du rapt à l’union libre et courtoise V. Transpositions chevaleresques: l’exploit, gage de conquête féminine VI. L’amour courtois du chevalier et le mariage VII. L’aide et le service VIII. Caricatures, impostures, mésaventures
CHAPITRE VI. – Les étapes et l’hospitalité I. Fréquence et traitement du thème II. L’ambivalence de l’étranger et des formes d’accueil III. Des hôtes de la réalité à ceux du roman ; ennoblissement, édification, prestige de l’hospitalité offerte au héros IV. Gestes, comportements et modes de relations exemplaires V. Les aventures de l’ostel
CHAPITRE VII. – L’évolution du merveilleux dans les destins de la chevalerie errante I. Définition et délimitation du sujet II. L’aide magique : les dons de l’au-delà III. L’aventure merveilleuse IV. Mésaventures et exploits V. Fin et survie des enchantements
CONCLUSION BIBLIOGRAPHIE INDEX DES PERSONNAGES ET DES TYPES INDEX RERUM INDEX DES AUTEURS ET DES ŒUVRES DU MOYEN ÂGE INDEX DES AUTEURS MODERNES CITÉS TABLE DES MATIÈRES
Informations pratiques :
Marie-Luce Chênerie, Le chevalier errant dans les romans arthuriens en vers des XIIe et XIIIe siècles, Genève, Droz, 2025 ; 1 vol., 776 p. (Titre Courant, 80). ISBN : 978-2-600-00580-7. Prix : CHF 24,90.
Source : Droz







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