Le volume n° 39 de HMA, intitulé « Archéologie et histoire monastique et canoniale : chefs d’ordre et chefs de réseau », année d’édition 2025, rassemble douze conférences données lors des Journées d’études des 15-16 octobre 2021 par le comité scientifique de Grandmont, sous la coordination d’Anne Massoni (CRIHAM, Université de Limoges), de Julie Colaye-Rabiant (TRAME, Université de Picardie) et de Philippe Racinet (TRAME, Université de Picardie), avec le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine et du CAHMER. Les sessions se sont tenues dans les locaux de la Faculté des Sciences humaines de l’Université de Limoges.
Ces douze textes se répartissent sous deux têtes de chapitre énoncées d’une part, « Le monde canonial » et, d’autre part, « Le monde monastique ». Il est à noter que, selon les vœux des organisateurs, l’étude archéologique a été privilégiée mais que le dialogue avec les autres disciplines (histoire, histoire de l’art…) a été également l’objet de l’attention de ces rencontres.
Table des matières : ici
Informations pratiques :
Archéologie et histoire monastique et canoniale : chefs d’ordre et chefs de réseau, Compiègne, CAHMER, 2025 ; 1 vol., 324 p. (Histoire médiévale et archéologie, 39). Prix : € 30,00.
Source : Cahmer







Vous devez être connecté pour poster un commentaire.