Appel à contribution – Les évêques de Beauvais, Noyon et Senlis des origines à 1965


L’évêché de Beauvais, la Société académique de l’Oise et l’Unité de recherche TRAME de l’Université de Picardie Jules Verne saisissent l’occasion de l’anniversaire des 800 ans du début de la reconstruction gothique de la cathédrale de Beauvais après l’incendie de 1225 pour organiser une rencontre scientifique destinée à faire un point sur l’histoire des évêques qui ont dirigé le diocèse de Beauvais dans ses différentes dimensions géographiques.

L’actuel diocèse de Beauvais coïncide avec les limites du département de l’Oise depuis la Révolution. Cela implique donc de prendre en compte non seulement les évêques de Beauvais, mais aussi ceux de Noyon et de Senlis. En revanche, ne seront pas au centre des préoccupations les archevêques et évêques de Rouen, Amiens, Soissons et Meaux qui avaient juridiction sur certaines paroisses. Néanmoins, les territoires des évêchés de Noyon et de Senlis seront pris dans leur intégralité jusqu’à la Révolution.
Les investigations porteront sur la très longue période depuis les origines des ces évêchés, jusqu’en 1965, année correspondant au décès de Monseigneur Pierre-Marie Lacointe et à la clôture du concile du Vatican II (1965) qui a fortement repensé la vie de l’Eglise catholique et son rapport au monde.
Que cela soit sous forme d’une approche monographique ou prosopographique, l’attention sera avant tout portée sur la personnalité des évêques et sur leur gouvernement diocésain. Sont donc attendues notamment des études envisageant leurs origines sociales, leurs formations intellectuelles et spirituelles, leurs carrières. Puisqu’ils sont prêtres, prophètes et roi, il conviendra d’analyser leur pastorale, le recrutement de leur clergé, les dévotions religieuses qu’ils favorisaient, leur positionnement dans les débats théologiques.

Grâce aux témoignages dans les archives, il s’agira aussi d’analyser leur gouvernement de la communauté chrétienne qui leur était confiée dans leur diocèse, l’organisation institutionnelle et territoriale de ce dernier, le développement de leurs auxiliaires et de l’administration épiscopale, la juridiction exercée sur les institutions religieuses dans le diocèse.

Enfin, on s’intéressera aux relations entre ces évêques et les autres pouvoirs religieux et séculiers. Dans l’Eglise, on pourra scruter leurs relations avec le reste de l’épiscopat. La montée en puissance de la papauté, surtout à partir du milieu du XIe siècle, impliqua une redéfinition des rapports hiérarchiques et des compétences.

Ces évêques ont aussi été d’importants acteurs politiques et des agents administratifs de première importance au niveau régional dans l’exercice du pouvoir temporel.

Propositions (1500 signes) à envoyer avant le 20 décembre 2025 :
Roselyne LE BOURGEOIS roselyne.le-bourgeois@wanadoo.fr
Pascal MONTAUBIN pascal.montaubin@u-picardie.fr
Julien SEREY julien.serey@oise-catholique.fr

Source : Université de Picardie

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Appel à contributions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.