Dans la culture médiévale de l’Occident, la Bible tient une place primordiale. On apprend à lire avec elle, les arts s’en inspirent et elle fait autorité dans tous les débats intellectuels : elle est, avec les Sentences de Pierre Lombard, le principal objet d’enseignement à l’université et dans les studia des ordres mendiants.
La présente étude s’intéresse au texte et au travail sur celui-ci, principalement au XIIIe siècle. De quelles versions dispose-t-on alors ? Comment se présentent-elles matériellement ? Que contiennent les correctoires, ces recueils de notes de critique textuelle élaborés au cours du XIIIe siècle ? Le texte biblique a-t-il connu, à l’instar du texte hébreu dit massorétique, une normalisation ? Est-il possible de discerner un texte « parisien » typique ?
Autant de questions sur lesquelles Gilbert Dahan se penche, en explorant les textes en leurs innombrables variations. Il mobilise pour cela son immense érudition et son impeccable méthodologie. Un quart de siècle après son Exégèse chrétienne de la Bible en Occident médiéval, voici une nouvelle synthèse, magistrale.
Directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l’EPHE, désormais retraité, Gilbert Dahan a publié de nombreux travaux de référence, notamment L’exégèse chrétienne de la Bible en Occident médiéval (XIIe-XIVe s.) et Lire la Bible au Moyen Âge (2 vol.).
Informations pratiques :
Gilbert Dahan, La Bible latine du XIIIe siècle, Paris, Éditions du Cerf, 2025 ; 1 vol., 240 p. (Patrimoines thomistes). ISBN : 978-2-20417-079-6. Prix : € 25,00.
Source : Éditions du Cerf







Vous devez être connecté pour poster un commentaire.