Publication – Maxime Fulconis, « Une histoire des élites d’Italie centrale (Xe-XIIIe siècle). Dominer et se distinguer »

Entre la fin du Xᵉ et le milieu du XIIIᵉ siècle, l’Italie centrale connaît des bouleversements majeurs : l’effacement des structures carolingiennes, l’essor des seigneuries et l’émergence des communes redéfinissent l’organisation sociale et politique. Comment les élites ont-elles participé à ces transformations et adapté leurs comportements ? À la croisée de l’histoire sociale et de l’anthropologie, cette étude centrée sur l’Ombrie et la Tuscie romaine explore les relations de pouvoir au quotidien, lesquelles finissent par obtenir une reconnaissance légale ou par entraîner des évolutions politiques. Elle montre comment ces relations ont redéfini les structures de pouvoir et les hiérarchies sociales, participant aux évolutions des seigneuries et des communes.

Introduction

Chapitre 1 – Dominants et dominés au temps des principautés (Xe-XIe s.)

Chapitre 2 – Printemps des seigneurs, heure des prélats. Les campagnes du milieu XIe au milieu du XIIs.

Chapitre 3 – Palimpseste du pouvoir. L’imparfaite continuation des structures du Regnum en ville (milieu XIe-milieu XIIe s.)

Chapitre 4 – De la communauté d’habitants à la commune. Une lecture politique du phénomène communal (v. 1140-1250)

Chapitre 5 – L’autonomie communale ou le triomphe de la militia. Une lecture sociale du phénomène communal (v. 1140-1250)

Chapitre 6 -Tenir la terre, contrôler les hommes. Les réseaux de fidélités, fondement de la domination sociale

Chapitre 7 – L’exercice visible du pouvoir

Chapitre 8 – Construire l’appartenance à des cercles distinctifs

Chapitre 9 – Les signes extérieurs de la puissance. Des pratiques pour se distinguer : comportements, habitat, biens meubles et alimentation

Conclusions

Bibliographie

Index des personnes et des lieux

Informations pratiques :

Maxime Fulconis, Une histoire des élites d’Italie centrale (Xe-XIIIe siècle). Dominer et se distinguer, Paris, Classiques Garnier, 2026 ; 1 vol., 784 p. (Bibliothèque d’histoire médiévale, 45). ISBN : 978-2-406-18725-7, 58 € ; Relié, ISBN 978-2-406-18726-4. Prix : € 118,00.

Source : Classiques Garnier

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.