Malgré sa notoriété, l’église romane de Saint-Nectaire n’avait pas fait l’objet d’une monographie. Cet ouvrage est une enquête critique la plus exhaustive possible qui a été menée au cours de sa restauration. Elle croise différentes disciplines, l’histoire, l’archéologie, la géologie, l’archéométrie, l’architecture, l’archéologie du bâti et l’histoire de l’art. Écrit dans un langage clair, ce livre constitue aussi un manuel pour les étudiants a n de présenter toutes les modalités d’investigation qui tentent de répondre à différentes questions : quand et qui l’a faite ? Comment a-t-elle été construite ? Et de quelle manière l’architecture et les décors se combinaient avec la liturgie ? La sculpture exceptionnelle de Saint-Nectaire, nourrie de références antiques, porte un discours religieux et politique dans le mouvement de la réforme grégorienne au XIe et au XIIe siècle. Cette monographie est aussi le prétexte à une réflexion sur la création artistique en Auvergne et aux cultures européenne et méditerranéenne du Moyen Âge.
Dominique Allios est maître de conférences en archéologie et en histoire de l’art du Moyen Âge à l’université de Rennes 2. Son parcours associe la recherche fondamentale à celle de terrain, il a mené et participé à des campagnes de fouilles en France, en Italie, au Moyen-Orient, en Afrique, et au Bangladesh.
Table des matières : ici
Informations pratiques :
Dominique Allios, L’église de Saint-Nectaire en Auvergne, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2025 ; 1 vol., 240 p. (Archéologie et Culture). ISBN : 979-1-04130-522-3. Prix : € 35,00.
Source : Presses universitaires de Rennes







Vous devez être connecté pour poster un commentaire.