Appel à contribution – Étrangers et gens de passage dans les pays bourguignons et angevins (XIVe-XVIe siècles)

Les soixante-septièmes Rencontres du Centre européen d’Études bourguignonnes se tiendront du 24 au 27 septembre 2026 au château d’Angers, à l’invitation de et en partenariat avec le Professeur Laurent Vissière et l’Université d’Angers, à laquelle il appartient. Le thème en sera « Étrangers et gens de passage dans les pays bourguignons et angevins (XIVe-XVIe siècles) ».

Les communications présentées devront se situer dans le périmètre ici défini.

La société de la fin du Moyen Âge et de la première Modernité a connu un important phénomène de mobilité géographique : les voyages entrepris pour veoir le monde, les déplacements professionnels, la peregrinatio academica, les pèlerinages, les ambassades, les expéditions militaires, la fuite devant la guerre ou devant des difficultés conjoncturelles eurent pour conséquences des apports temporaires ou définitifs d’éléments étrangers au sein d’une population, d’un groupe social ou d’un milieu. Le phénomène pourra être étudié sous différents angles – politiques, juridiques, socio-économiques, culturels – et en fonction de différentes situations : étrangers et gens de passage peuvent être des personnages fréquentant la cour (ambassadeurs, nobles voyageurs, maîtres artisans spécialisés, artistes, écrivains, médecins, etc.), des gens de guerre, des marchands, des maîtres et étudiants, des réfugiés. Ils pourront être considérés soit individuellement, soit en groupe ; les réactions – positives ou négatives – face à leur présence seront également à envisager.

Dès à présent et avant le 11 mars 2026, les propositions de communication sont à adresser au Secrétariat du Centre (alain.marchandisse@uliege.be). Le Comité exécutif du Centre procédera à la sélection des communications à la mi-mars.

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Appel à contributions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.