Ce livre constitue le premier volume des actes du Douzième congrès international d’études coptes de l’IACS, qui s’est tenu à l’Université libre de Bruxelles du 11 au 16 juillet 2022. Il rassemble les rapports présentés en session plénière lors de cette manifestation. Les articles se composent d’un bilan critique et bibliographique des travaux récents dans chaque sous-discipline (monachisme, liturgie, codicologie et paléographie, histoire de l’art, études coptes contemporaines, linguistique, études nubiennes, archéologie, papyrologie, études copto-arabes, magie) et reflètent la richesse et la diversité des études coptes à l’aube du IIIe millénaire. Ce recueil offre une synthèse des avancées les plus significatives, notamment techniques et méthodologiques, et met en lumière les perspectives nouvelles qui s’ouvrent dans les domaines abordés. L’ouvrage, qui témoigne de la vitalité de ces disciplines, constituera une ressource précieuse pour toutes celles et ceux qui s’intéressent aux études coptes.
Alain Delattre est professeur de littérature grecque et de papyrologie à l’Université libre de Bruxelles (ULB) et directeur d’études en « langue et sources documentaires coptes » à l’École pratique des hautes études (EPHE). Ses recherches portent sur la papyrologie et l’épigraphie grecques et coptes ainsi que sur le monachisme égyptien. Il est notamment l’auteur de Papyrus coptes et grecs du monastère d’apa Apollô de Baouît conservés aux Musées royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles (2007) et, avec Jitse Dijkstra et Jacques van der Vliet de Christian Inscriptions from Egypt and Nubia. A Critical Bulletin (2013-2022) (2024).
Diplômée en Langues et lettres classiques et en Histoire de l’Antiquité (ULB), Élodie Mazy a rédigé une thèse intitulée « Temps, sociabilité et économie des fêtes en Égypte du ve au viiie siècle », soutenue en 2022. Ses recherches portent sur la papyrologie grecque et copte ainsi que l’histoire sociale, culturelle et économique de l’Égypte tardive. Plus particulièrement, elle est l’auteure de plusieurs articles sur les livres et les bibliothèques ainsi que sur des documents comptables et fiscaux ; sa thèse paraîtra dans la collection Studia Papyrologica et Aegyptiaca Parsinia en 2025.
Perrine Pilette est chercheuse au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), rattachée au laboratoire Orient & Méditerranée (UMR 8167, équipe « Islam médiéval », Paris). Ses recherches portent principalement sur la littérature copto-arabe, l’histoire de l’Église copte à l’époque médiévale, la codicologie et le moyen arabe. Elle est l’autrice de nombreux articles dans ces domaines et travaille à l’édition critique de textes historiographiques copto-arabes (Histoire des Patriarches d’Alexandrie et Histoire des Églises et des Monastères d’Égypte).
Naïm Vanthieghem est chercheur au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), rattaché à l’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT). Ses recherches portent sur les sources documentaires de la vallée du Nil et leur importance pour l’histoire économique, sociale et intellectuelle du Moyen Âge. Il est notamment l’auteur, avec Mathieu Tillier, de The Book of the Cow: An Early Qurʾānic Codex on Papyrus (P. Hamb. Arab. 68) (2024) et Mariages et séparations en Égypte au Moyen Âge : Actes inédits sur papyrus, papier, parchemin et tissu (2024).
Table des matières :
Acknowledgements
Alain Delattre, Élodie Mazy, Perrine Pilette et al.
Preface
Abbreviations & general bibliography
David Brakke
Presidential Address: Navigating Separationand Reunion with Athanasius of Alexandria’s Festal Letters
Appendix: IACS Resolution on the Handling of Cultural Heritage (16 July 2022)
María Jesús Albarrán Martínez
Research in Monasticism in Egypt (2016–2022): New perspectives from multi- and interdisciplinary fields
Diliana Atanassova
New Research on Coptic Liturgy (2012–2022)
Anne Boud’hors
Coptic Codicology and Paleography (2012–2022)
Florence Calament
L’art chrétien en égypte : études et muséographie (2016-2022)
Gaétan du Roy
The Emerging Field of Contemporary Coptic Studies
Matthias Müller
Coptic Linguistics (2016–2022)
Grzegorz Ochała
Christian Nubian Studies (2004–2018)
Gillian Pyke
The Archaeology of Christianity in Egypt (2016–2022)
Gesa Schenke
Coptic Papyrology (2016–2022): Primary Evidence of Egyptian Lives
Alin Suciu
Coptic Literature 2016–2022. Preliminary Bibliography
Mark Swanson
Copto-Arabic Studies (2016–2022)
Jacques van der Vliet
Magic in Christian Egypt (2012–2022)
Informations pratiques :
Proceedings of the Twelfth International Congress of Coptic Studies (Brussels, 11–16 July 2022), éd. Alain Delattre, Élodie Mazy, Perrine Pilette, Naïm Vanthieghem, Paris, OpenEditions Books, 2025 ; 1 vol., 348 p. (Bibliothèque d’Histoire des Textes). ISBN : 978-2-493209-11-5. En ligne.
Source : IRHT







Vous devez être connecté pour poster un commentaire.